En direct
A suivre

Vidéo : ce petit catamaran peut atteindre 60 km/h

Jeremie Eloy a testé le Flying Phantom d'Alex Udin[Capture Vimeo]

Le "Flying Phantom" est prêt à naviguer. Ce petit catamaran aux performances dignes d'une Ferrari des mers pourrait bien séduire les amateurs de dériveur et de sensations fortes.

 

Trois ans auront été nécessaire pour mettre au point le "Flying Phantom", un petit catamaran grand comme un Hobie cat, mais capable de performances époustouflantes.

Sa particularité ? Le "Flying Phantom" est capable d’atteindre les 60km/h par temps calme ou presque. Alors qu'en règle général les catamarans traditionnels peinent à atteindre les 40 km/h.

Le "Flying Phantom atteint ces sommets grâce à des "foils", des sortes de patins qui lui permettent de décoller littéralement de la surface de l'eau pour atteindre sa vitesse de croisière. En frottant moins sa coque au contact de l'eau, les performances de l'esquif sont sensiblement augmentées. Seul bémol pour ce petit dériveur, un équilibre plus que précaire pour les passagers.

Alex Udin, son concepteur, avait présenté le le "Flying Phantom" à l’occasion du Salon nautique de Paris en décembre dernier. Véritable attraction, la "Ferrari des mers" avait enregistré 15 commandes fermes. Un surnom porté à juste titre pour ce dériveur qui affiche un prix catalogue de 28 260 euros.

 

 

Tempête Dirk : le skipper Bernard Stamm secouru par un navire norvégien 

Tour du monde en catamaran de sport : Bourgnon tente en solitaire 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités