En direct
A suivre

Qui est Stanislas Wawrinka, vainqueur de l'Open d'Australie ?

Stanislas Wawrinka et la coupe de l'Open d'Australie Stanislas Wawrinka et la coupe de l'Open d'Australie[ SAEED KHAN / AFP]

Le Suisse Stanislas Wawrinka a remporté son premier tournoi du Grand Chelem en battant l'Espagnol Rafael Nadal en quatre sets (6-3, 6-2, 3-6, 6-3) de l'Open d'Australie dimanche.

 

Roger Federer n'est plus le meilleur joueur de tennis en Suisse. Super Roger a été détrôné ce week-end par Stanislas Wawrinka, une nouveauté après 13 années durant lesquelles Roger Federer n'a laissé que des miettes à ses compatriotes. Mais dimanche, à Melbourne, l'histoire du tennis suisse est entrée dans une nouvelle ère. Celle de Stanislas Wawrinka, qui remporte à 28 ans son premier tournoi du Grand Chelem en disposant de Rafael Nadal.

L'exploit est énorme, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, Wawrinka est le premier joueur hors "Big Four" (Nadal, Federer, Djokovic et Murray) à s'imposer dans un Grand Chelem depuis le sacre de Martin Del Potro à l'US open en 2009. Ensuite, le Suisse est le premier joueur à réussir l'exploit de dominer dans le même tournoi majeur Novak Djokovic (battu en quart de finale en cinq sets 2-6, 6-4, 6-2, 3-6, 9-7) et Rafael Nadal.

Pour sa première apparition sur un central de Grand chelem un dimanche de deuxième semaine, Stan n'a pas tremblé face aux 13 titres du Grand Chelem de Nadal et à ses 18 finales de tournois majeurs

Longtemps tapi dans l'ombre de Roger Federer, Stanislas Wawrinka pointe ce lundi à la 3eme place mondiale, la meilleure de sa carrière. Pourtant, il n'est pas inconnu des amateurs de tennis. Partenaire de Federer lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008, il remporte la médaille d'or du double pour son pays. Né le 28 mars 1985, celui qui réside désormais à Saint-Barthélémy dans le canton de Vaud, a connu une progression linéaire.

Stanislas dispute son premier match sur le circuit professionnel à Gstaad en 2003 et remporte sa première victoire à Amersfoot la même année. Ses premiers faits d'armes, il les signe sur terre battue. En 2005, il dispute un quart de finale à Barcelone, remporte sa première victoire dans un Masters Series à Rome et ses premières victoires en grand Chelem à Roland Garros. L'année suivante, il profite de l'abandon de Novak Djokovic pour remporter son premier tournoi ATP à Umag (Croatie).

2008 verra la première finale de Wawrinka en Masters 1000 à Rome. L'année suivante, il atteint les demi-finales à Monte-Carlo où, pour la première fois de sa carrière, il bat le maitre, Roger Federer.

En 2010, Stanislas atteint pour la première fois les quarts de finale en Grand Chelem à l'US Open. En 2012, il est le porte-drapeau de la délégation suisse aux jeux Olympiques de Londres.

Nul doute que sa défaite au 5eme set (12-10) contre Novak Djokovic lors de l'Open d'Australie 2013 a servi à Stanislas au moment de retrouver le Serbe en 2014. Toujours en 5 sets, cette année, Stanislas l'a emporté. Sa finale remportée contre Nadal le propulse à la 3eme place mondiale.

Pour la première fois, Stanislas remporte un match contre un joueur classé numéro 1 mondial.

Difficile de choisir meilleur moment qu'une finale de Grand Chelem.

 

Victoire de Wawrinka à l'Open d'Australie

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités