En direct
A suivre

Renaud Lavillenie bat le record du roi Bubka

Le perchiste Renaud Lavillenie lors de son saut à Bydgoszcz où il avait battu le record de France à 6 m08, le 31 janvier 2014 en Pologne [ / AFP/Archives]

Renaud Lavillenie a battu d'un petit centimètre le record du monde du saut à la perche en sautant à 6m16 à son premier essai.

 

Un record qui tenait depuis 21 ans. Après avoir atteint les 6m08 il y a deux semaines, Renaud Lavillenie a enfin battu le record du monde de Sergei Bubka aujourd'hui lors du meeting de Donetsk en Ukraine.

Le Français, à son premier essai à 6m16, a franchi la barre avec de la marge sous les yeux de Sergei Bubka, le désormais ex-recordman

 

"C'était totalement incroyable! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Serguei Bubka, 21 ans après son record".

La légende de la perche mondiale a d'ailleurs été parmi les premiers à féliciter le Français.

Lavillenie, champion olympique, avait amélioré son record par deux fois en janvier, effaçant 6,04 m à Rouen (France) puis 6,08 à Bydgoszcz (Pologne).

Sa progression, répétait-il ces derniers mois, devait le conduire au record du monde. Sûr de ses qualités, le perchiste de poche (1,77 m/70 kg), était en effet obsédé par le record planétaire du monstre physique qu'était Bubka.

Renaud Lavillenie (d) pose aux côtés de l'ancien perchiste Sergueï Bubka lors des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Bercy, le 6 mars 2011 [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Renaud Lavillenie (d) pose aux côtés de l'ancien perchiste Sergueï Bubka lors des championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Bercy, le 6 mars 2011
 

Décrit comme d'autant plus fier qu'il porte les couleurs de son pays, il se présente comme ayant "horreur de la défaite".

Agé de 27 ans, il est monté sur tous les podiums depuis 2009, l'année de son éveil international, et conquiert avec ce record la légitimité des géants.

Il ne manque au Charentais de naissance que l'or des Mondiaux en plein air. Troisième en 2009, il dut encore se contenter de cette place en 2011, mais cette fois dans la peau du favori. Il a été une nouvelle fois deuxième en 2013 à Moscou, derrière l'Allemand Raphael Holdzeppe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités