En direct
A suivre

Loeb : "Me battre pour des podiums"

Sébastien Loeb a apporté son soutien à la course Wings for Life World Run au profit de la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Sébastien Loeb a apporté son soutien à la course Wings for Life World Run au profit de la recherche sur les lésions de la moelle épinière.[©Vincent Curutchet /Red Bull Content Pool
]

Il aborde un nouveau virage dans sa carrière. Neuf fois champion du monde des rallyes, Sébastien Loeb va découvrir avec Citroën Racing, ce week-end à Marrakech (Maroc), le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC).

 

Un nouveau départ pour le pilote alsacien, qui devra faire face à une rude concurrence et notamment celle de son coéquipier Yvan Muller (4 sacres dans la discipline et champion en titre). Mais cela n’entame en rien sa motivation à jouer les premiers rôles. Comme il l’a toujours (et bien) fait.

 

Êtes-vous impatient de commencer la saison ?

J’ai fait beaucoup d’essais. C’était important et surtout bénéfique pour moi de faire des tours de piste. Maintenant, c’est vrai que je suis impatient d’être en course. J’espère que ça se passera bien. Il y a d’autres paramètres en circuit, on est à la merci des autres pilotes. Tout ne dépend pas que de soi. Je suis impatient d’être au départ de voir ce qu’il en est réellement.

 

Comment abordez-vous votre nouvelle carrière en WTCC ?

J’ai essayé de me préparer au mieux. Je ne sais pas exactement où je vais. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. J’espère être dans le coup et ne pas être largué. Mais je ne rêve pas de gagner non plus. J’ai des équipiers et des concurrents qui sont beaucoup plus expérimentés que moi, mais ça me donne une motivation supplémentaire.

 

Quelles sont vos ambitions ?

Je n’aime pas perdre. Quand je prends le départ d’une course, j’ai toujours envie de gagner. Mais il faut être réaliste et se dire que j’arrive dans une branche où il y a des champions du monde en face de moi, qui connaissent la discipline depuis des années. Moi, je débarque comme un petit nouveau.

 

Que serait une saison réussie ?

Difficile à dire. Mais, je ne peux jamais me satisfaire d’être derrière. Ce n’est pas dans ma nature. Il faudra attendre de voir le début de saison. Je serais content de me battre de temps en temps pour des podiums, et pourquoi pas gagner une course. Mais si je ne suis jamais sur les podiums, ça ne va pas me plaire !

 

Pourquoi avez-vous décidé d’apporter votre soutien à la course Wings for Life World Run (départ le 4 mai à Hennebont en Bretagne) au profit de la recherche sur les lésions de la moelle épinière ?

On est tous concerné. Ça peut arriver à tout le monde. Étant pilote, qui est un sport à risques, on en est bien conscient et on est encore plus concerné. Ça me tenait donc à cœur d’apporter ma notoriété au service de cette recherche. C’est le minium que je puisse faire, car je ne suis pas chercheur.

 

Vous serez en Hongrie, pour la 2e manche de la saison de WTCC, le jour de la course. Est-ce une déception de ne pas être au départ ?

Je ne pense pas que ce soit par mes performances de coureur que j’aurai pu impressionner beaucoup de monde. Je cours régulièrement pour m’entraîner, mais ce n’est pas mon point fort. En tout cas, je vais suivre ce qu’il va s’y passer car c’est un bel événement. Si j’avais pu y prendre part, je l’aurai sans doute fait. Ça sera peut-être pour une prochaine fois…

 

Vous avez tout de même pris un dossard…

C’était un moyen de faire un don pour l’association (40 euros, ndlr). Beaucoup d’autres sportifs l’ont également fait.

 

Que diriez-vous aux gens pour les inciter à participer à cette course ?

Je leur dirais qu’ils ont la chance de pouvoir courir aujourd’hui, contrairement à d’autres qui rêvent de pouvoir le faire un jour. Tous les gens en fauteuil se lèveraient pour courir s’ils le pouvaient. Donc ceux qui ont la chance de pouvoir le faire et d’apporter un soutien à cette association pour peut-être qu’un jour ceux qui sont assis puissent courir.

 

Plus d’infos et inscriptions

Voir la vidéo

Calendrier, Loeb, Citroën… tout comprendre sur le WTCC 2014 (1/2)

Calendrier, Loeb, Citroën… tout comprendre sur le WTCC 2014 (2/2)

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités