En direct
A suivre

Monte-Carlo : Tsonga, Benneteau et Llodra passent

Jo-Wilfried Tsonga au 2e tour de l'Open de Monte-Carlo contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber le 15 avril 2014 à Monaco [Valery Hache / AFP] Jo-Wilfried Tsonga au 2e tour de l'Open de Monte-Carlo contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber le 15 avril 2014 à Monaco [Valery Hache / AFP]

Les Français Jo-Wilfried Tsonga, Julien Benneteau et Michaël Llodra ont réussi leur entrée mardi à l'Open de Monte-Carlo, leur compatriote Gilles Simon ayant, lui, été sorti d'entrée.

Tsonga, demi-finaliste l'an passé, s'est défait sans convraincre de l'Allemand Philipp Kohlschreiber (25e mondial) 6-4, 1-6, 6-4.

Le Français, tête de série N.9, n'a pas montré son meilleur visage pour son premier match sur terre battue de la saison.

Il a bien débuté en se montrant agressif, contre un joueur qu'il avait déjà battu six fois en sept tentatives. Mais, un peu malade, il a ensuite connu un gros coup de barre dans le deuxième set.

L'Allemand en a profité en lui sautant à la gorge à la moindre occasion. Mais Tsonga s'est accroché dans le troisième set.

Après avoir échoué sur ses deux premières balles de match, gâchées par des retours trop longs, il a profité d'une grossière erreur de Kohlschreiber en coup droit pour s'imposer.

Tsonga affrontera en huitièmes de finale le vainqueur du match opposant l'Espagnol Roberto Bautista Agut (45e) à l'Italien Fabio Fognini (13e), également demi-finaliste l'an passé sur le Rocher.

Llodra a réussi une performance de choix en battant le Polonais Jerzy Janowicz, 21e mondial, 6-4, 6-2 au 1er tour.

Llodra, 33 ans, redescendu cette année au 147e rang mondial, a signé là la quatrième victoire de sa carrière sur le Rocher en neuf participations, lui qui n'est normalement guère à l'aise sur la terre battue.

Le Parisien, à qui son retour en Coupe Davis le week-end dernier pour le quart de finale gagné face à l'Allemagne a manifestement fait du bien au moral, a appliqué sa recette habituelle en se montrant extrêmement offensif et opportuniste.

Passé par les qualifications, il s'est montré bien plus à l'aise sur la terre battue monégasque que le Polonais, 23 ans, qui n'a gagné que six matches depuis le début de l'année.

 

Le Français Gilles Simon quitte le court après sa défaite au 1er tour de l'Open de Mopnte-Carlo contre le Russe Teymuraz Gabashvili le 15 avril 2014 à Monaco [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Le Français Gilles Simon quitte le court après sa défaite au 1er tour de l'Open de Mopnte-Carlo contre le Russe Teymuraz Gabashvili le 15 avril 2014 à Monaco
 

- Gilles Simon encore un peu juste -

Julien Benneteau, 51e mondial, s'est qualifié plus difficilement aux dépens de l'Autrichien Jürgen Melzer (60e) en trois sets 6-4, 3-6, 6-4.

Le Français a souffert face à l'Autrichien, demi-finaliste à Monte-Carlo en 2011, qui disputait son premier match de l'année après avoir été blessé à l'épaule gauche.

Au prochain tour retrouvera Tommy Robredo (18e), pour la troisième fois de l'année.

L'Espagnol l'avait battu en quatre sets au deuxième tour de l'Open d'Australie, et en deux sets au troisième tour à Miami.

Gilles Simon, 28e mondial, s'est quant à lui incliné face à Teymuraz Gabashvili en trois sets 4-6, 6-4, 6-4.

Le Français, qui traverse une passe difficile, avait toujours battu le Russe jusque-là en quatre confrontations.

Simon n'a passé que deux fois le deuxième tour d'un tournoi depuis le début de l'année, à l'Open d'Australie (3e tour) et Acapulco (quart).

Le Serbe Novak Djokovic au 2e tour de l'Open de Monte-Carlo le 15 avril 2014 à Monaco  [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Le Serbe Novak Djokovic au 2e tour de l'Open de Monte-Carlo le 15 avril 2014 à Monaco
 

Il s'était préparé en participant la semaine passée aux qualifications du tournoi de Casablanca pour accumuler les matches sur terre battue.

Mais cela ne lui a pas suffi pour battre le qualifié russe, face auquel il avait le match bien en mains mais a ensuite raté beaucoup d'occasions.

Au cours de cette journée, le N.2 mondial et tenant du titre Novak Djokovic s'est montré expéditif pour atteindre les huitièmes, en écrasant en 45 minutes l'Espagnol Albert Montanes (57e) en deux sets 6-1, 6-0.

Le Serbe, qui portait une bande Kinesio au niveau du poignet droit, a marqué près du double de points de son adversaire (55 contre 23), lequel a multiplié les fautes directes.

Enfin, Jérémy Chardy, 48e mondial, n'a rien pu faire face à l'Espagnol David Ferrer (6e), tranquille vainqueur en deux sets 6-3, 6-0 au deuxième tour.

Chardy a pris d'entrée le service de l'Espagnol. Mais il n'a pas pu le mettre vraiment sous pression en se faisant débreaker dans la foulée.

La suite n'a été qu'un long cavalier seul de Ferrer, qui affrontera en huitièmes son compatriote Albert Ramos (101e) ou le Bulgare Grigor Dimitrov (14e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités