En direct
A suivre

Escrime: les fines lames ont rendez-vous à Strasbourg

L'épéiste estonien Nikolai Novosjolov (d) se bat contre le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon lors des Championnats du monde d'escrime de Budapest, le 8 août 2013 [ / AFP Photo/Archives] L'épéiste estonien Nikolai Novosjolov (d) se bat contre le Vénézuélien Ruben Limardo Gascon lors des Championnats du monde d'escrime de Budapest, le 8 août 2013 [ / AFP Photo/Archives]

Les fines lames de l'escrime se sont donné rendez-vous à Strasbourg, à partir de samedi et pour huit jours, aux Championnats d'Europe "Valides" et "Handisport" qui doivent permettre l'émergence de valeurs sûres dans les différentes armes, à mi-olympiade.

En épée, sabre et fleuret, la hiérarchie a été bouleversée ces dernières années par l'émergence de pays nouveaux. Entre le Vénézuélien Limardo Gascon (épée), et un podium Chine-Egypte-Corée du Sud en fleuret individuel masculin, les nations européennes, piliers historiques de l'escrime, ont par exemple eu bien du mal à conserver leur rang lors des derniers Jeux de Londres.

Les championnats d'Europe de Strasbourg doivent leur permettre de voir où elles en sont, alors que les Mondiaux de Kazan, cet été, les mettront de nouveau au défi.

Italie, Hongrie, France, Allemagne et Russie devront composer avec les pays issus de l'ancienne Union Soviétique, avec par exemple l'Estonie du double champion du monde d'épée Nicolai Novosjolov.

Le fleuret, arme de prédilection de l'Italie, devrait en revanche permettre à ses représentants de marquer les esprits, avec Arianna Errigo, Elisa Di Francesca et l'inusable Valentina Vezzali chez les dames ou encore Andrea Cassara, Valerio Aspromonte et Andrea Baldini chez les hommes.

C'est sans doute au sabre que réside la plus grande incertitude, même si l'école russe possède de solides arguments.

- Les Français de retour? -

Côté Français, Strasbourg est envisagé comme une belle étape vers le retour au plus haut niveau, après le zéro pointé des JO de Londres.

L'an dernier, les Français avaient rapporté quatre médailles de l'Euro de Zagreb, mais aucun titre.

"Nous pouvons cependant espérer davantage, compte tenu du niveau des Equipes de France qui a sensiblement progressé", explique le directeur technique national (DTN) Christian Peeters.

"Sur le plan individuel, chaque arme est en capacité de hisser un tireur sur le podium. Obtenir deux titres, un en individuel et un par équipes, à Strasbourg serait donc une très belle réussite. Mais il ne faut pas oublier que les Championnats d'Europe constituent l'antichambre des Championnats du monde, les athlètes devront donc confirmer ensuite leurs performances à Kazan", souligne-t-il.

La fleuretiste italienne Valentina Vezzali aux jeux Olympiques de Londres, le 28 juillet 2012 [ / AFP Photos/Archives]
Photo
ci-dessus
La fleuretiste italienne Valentina Vezzali aux jeux Olympiques de Londres, le 28 juillet 2012

Cette 27e édition des Championnats d'Europe sera le théâtre d'une "première", avec la tenue en simultané et dans la même salle des épreuves pour valides et handisports.

En tout, 500 athlètes valides et 150 athlètes handisports sont attendus dans le Hall Rhénus, qui espère accueillir 2.500 spectateurs chaque jour, du 7 au 14 juin.

De nombreuses animations sont prévues, selon la volonté du comité d'organisation, qui a souhaité faire de ces championnats l'occasion de goûter à l'escrime à pleines dents.

Des expositions, des invitations pour les scolaires qui ont planché sur l'escrime durant l'année, c'est bien l'escrime et ses vertus qui seront au coeur de cette semaine de compétition.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités