Natation: Phelps finit sans titre les Championnat des Etats-Unis

Ryan Lochte (à D) en or et Michael Phelps en argent, sur le podium du 200 m quatre nages aux Championnats des Etats-Unis, le 10 août 2014 à Irvine (Californie) [Robyn Beck / AFP] Ryan Lochte (à D) en or et Michael Phelps en argent, sur le podium du 200 m quatre nages aux Championnats des Etats-Unis, le 10 août 2014 à Irvine (Californie) [Robyn Beck / AFP]

Michael Phelps n'est pas parvenu à décrocher un énième titre national lors des Championnats des Etats-Unis de natation qu'il a conclus dimanche sur une nouvelle 2e place, cette fois sur 200 m quatre nages.

Le sportif le plus titré de l'histoire olympique a laissé la victoire à son grand rival Ryan Lochte pour 5/100e de seconde.

Le duel entre Lochte et Phelps en finale a tenu toutes ses promesses, avec un départ tonitruant du premier lors de la première longueur en papillon.

Lochte a surpris Phelps en partant sur les bases de son record du monde établi en 2011 et a accru son avance lors du tronçon en dos.

Phelps, sacré trois fois champion olympique sur cette distance, a refait une bonne partie de son retour dans la seconde moitié de la course, mais a dû se contenter de la 2e place.

Les deux grands rivaux ont respectivement signé avec des chronos de 1 min 56 sec 50/100 et 1 min 56 sec 55/100 les 2e et 3e performances mondiales de l'année.

Seul le Japonais Kosuke Hagino a été plus rapide qu'eux en 2014 avec ses 1 min 55 sec 38/100e.

Même s'il n'a pas touché l'or et s'est contenté d'argent, 200 m 4 nages et 100 m papillon, Phelps n'a à ses yeux pas raté son premier grand rendez-vous de sa seconde carrière.

Le nageur de Baltimore, revenu dans les bassins au printemps après 18 mois d'une retraite qu'il pensait définitive, a obtenu son billet pour les "PanPacs" qui se dérouleront en Australie du 21 au 25 août.

Lors de cette compétition qui oppose l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, le Brésil et les Etats-Unis, Phelps, 29 ans, visera une qualification pour les Mondiaux-2015 de Kazan (Russie).

"Je me sens clairement mieux après ces Championnats qu'avant", a assuré Phelps, très souriant et détendu comme depuis son retour en compétition.

"Je sais ce que j'ai à faire pour améliorer mes chronos et résultats. Ce qui s'est passé dans certaines courses ici m'a vraiment déçu", a-t-il reconnu.

Sur sa distance de prédilection, le 100 m papillon, le nageur aux 18 titres olympiques a ainsi été devancé de justesse par Tom Shields.

Il s'est également classé 6e sur 100 m dos et 7e sur 100 m libre, après avoir complétement raté son virage en finale.

Fidèle au credo martelé depuis son retour dans les bassins, Phelps a insisté sur le plaisir qu'il prenait à nager en compétition et à s'entraîner.

"J'ai envie de m'entraîner dur, c'est pour cela que je suis là", a-t-il insisté, toujours sans préciser s'il comptait participer aux JO-2016 de Rio.

Vous aimerez aussi

Des cours de natation et de premiers secours pour lutter contre les noyades
enfants Des cours de natation et de premiers secours pour lutter contre les noyades
Natation Open de France 2018 : répétition générale pour les Bleus avant l'Euro
Natation Championnats de France : une plongée vers l'Euro 2018

Ailleurs sur le web

Derniers articles