L'UEFA "ne reconnaît pas" les matches de clubs de Crimée organisés par la Russie

Des supporteurs déploient un tifo représentant le drapeau de la Marine ukrainienne  et une bannière "liberté pour l'Ukraine ou la mort", lors d'un match du championnat ukrainien entre le Dynamo Kiev et le SC Tavriya Simferopol, le 16 mars 2014 à Kiev. [Anatolii Stepanov / AFP/Archives] Des supporteurs déploient un tifo représentant le drapeau de la Marine ukrainienne et une bannière "liberté pour l'Ukraine ou la mort", lors d'un match du championnat ukrainien entre le Dynamo Kiev et le SC Tavriya Simferopol, le 16 mars 2014 à Kiev. [Anatolii Stepanov / AFP/Archives]

L'UEFA "ne reconnaît pas" les matches de clubs de Crimée organisés par la Fédération russe (RFS), a annoncé vendredi le Comité d'urgence de l'instance européenne.

"A la lumière des considérations politiques complexes, difficiles et factuelles, et jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé en ce qui concerne la situation de la Crimée, le Comité d'urgence de l'UEFA a décidé aujourd'hui (vendredi) que l'UEFA ne reconnaîtra aucun match disputé par des clubs de Crimée dans le cadre de compétitions organisées par la Fédération russe (RFS) jusqu'à nouvel ordre", écrit le Comité d'urgence dans un communiqué.

Les deux équipes de Crimée qui évoluaient en première division ukrainienne, le Tavria Simferopol et Sébastopol, avaient été dissoutes peu après l'annexion de la péninsule par la Russie en mars, et trois clubs créés depuis lors ont intégré la troisième division russe. La Fédération ukrainienne (FFU) avait alors saisi les autorités internationales du football.

"L'UEFA ne souhaite nullement empêcher les clubs de jouer au football, précise le Comité d'urgence. Au contraire, l'UEFA reconnaît que le football peut avoir des effets positifs et bénéfiques pour réunir les gens, notamment dans les moments de conflits et de troubles. Néanmoins, afin que le football se place dans un cadre sportif organisé et légal, une telle participation (des clubs de Crimée à des compétitions russes, ndlr) doit être conforme avec les statuts de l'UEFA, acceptés par 54 fédérations membres de l'UEFA".

"Le Comité d'urgence de l'UEFA a également demandé à l'administration de l'UEFA, en lien avec la Fifa, de faciliter le dialogue avec les représentants de la RFS et de la FFU afin de trouver un accord".

Vous aimerez aussi

Crise En direct, menace de guerre Russie-Ukraine : la CEDH appelle Moscou à assurer un «traitement médical approprié» aux marins ukrainiens
Tension entre la Russie et l'Ukraine [Sébastien CASTERAN / AFP]
Crise diplomatique Les Européens tempèrent les ardeurs de Kiev, qui appelle à agir contre Moscou
Tensions diplomatiques La crise entre l'Ukraine et la Russie se durcit

Ailleurs sur le web

Derniers articles