En direct
A suivre

Natation: Manaudou y est allé "avec les tripes"

Le nageur français Florent Manaudou sur le podium du 100 m libre des championnats d'Europe de natation, le 22 août 2014 à Berlin. [Damien Meyer / AFP] Le nageur français Florent Manaudou sur le podium du 100 m libre des championnats d'Europe de natation, le 22 août 2014 à Berlin. [Damien Meyer / AFP]

Florent Manaudou est allé chercher "avec ses tripes" sa première médaille d'or sur 100 m libre au bout d'une course exaltante qui l'a vidé, lors des Championnats d'Europe de natation, vendredi à Berlin.

Q: Que ressentez-vous ?

R: "Ca fait plaisir d'avoir un titre au bout. J'ai bien nagé jusqu'à 90 mètres. Après beaucoup de choses se passent dans la tête. Je vois que ça remonte. J'en remet un petit coup alors que je pense qu'à l'entraînement ou en demi-finales, je n'aurais pas pu le faire. J'y suis allé avec mes tripes et ça a payé ce soir. Je suis content. Mais il faudra faire mieux l'année prochaine ou dans 2 ans".

Q: l'objectif était de nager sous les 48 secondes ?

R: "Je voulais nager sous les 48 depuis longtemps. J'ai toujours en tête le record du monde de VDH (Van den Hoogenband, 47.84) quand j'étais petit, je voulais faire ça. C'est déjà très positif, une première étape, une barre de passée. Maintenant je crois que c'est 47 sec 10 en short donc y a encore du boulot".

Q: vous êtes un apprenti sur le 100 m...

R: "Je suis un apprenti, j'arrive à gagner les France de justesse et à gagner les Euros sur mes qualités naturelles. Mais ça reste des championnats d'Europe, je suis très heureux d'avoir gagné, je sais que la concurrence est féroce derrière. Ca a encore nagé 47 sec 8 au Pan Pacs, il faut bosser encore".

Q: Auriez-vous été déçu de ne pas être sur le podium avec Fabien Gilot ?

R: "On voulait faire un et deux. Je me suis dit que si je ne finissais pas premier, il fallait que ce soit lui. Bien sur je voulais gagner, c'était le but. On s'est dit en chambre d'appel et après les demi-finales qu'il fallait qu'on fasse 1er et 2e, peu importe l'ordre. Ca fait très plaisir d'autant plus qu'on s'entraîne toute l'année ensemble, dans le même groupe. On a fait exactement les mêmes entraînements, ça fait plaisir de voir que ça paye".

Q: Avez-vous plus souffert que pris du plaisir pendant la course ?

R: "Il y a beaucoup de plaisir par rapport à la souffrance. Je n'ai pas senti tout de suite la souffrance avec l'euphorie mais ça m'a vite rattrapé au bout d'une minute. C'était un peu dur dans l'escalier, en descendant. J'ai bien mis 20 minutes à récupérer et il reste encore pas mal d'heures de récupération devant moi pour être bien pour le 50 m de demain (samedi) et faire une belle journée dimanche j'espère".

Q: que pouvez-vous nous dire sur ce 50 m libre samedi ?

R: "Morozov aura à cœur de faire mieux que sur 100 m et de passer demain (samedi) et ça va être très difficile. Je pensais que ça allait être la course la plus facile pour moi. Maintenant, c'est la plus difficile, je vais prendre demain comme le premier jour de la compétition et on verra ce que ça donne.

Propos recueillis en conférence de presse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités