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Rallye d'Allemagne: Ogier vendange, Latvala en profite

Le pilote français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo) lors du rallye d'Allemagne à Trèves, le 22 août 2014. [Patrick Stollarz / AFP] Le pilote français Sébastien Ogier (Volkswagen Polo) lors du rallye d'Allemagne à Trèves, le 22 août 2014. [Patrick Stollarz / AFP]

Le Français Sébastien Ogier, parti à la faute dans la dernière spéciale de la deuxième journée du rallye d'Allemagne, a perdu tout espoir de podium et a laissé son équipier Finlandais chez VW, Jari-Matti Latvala, prendre la tête, vendredi à Trèves.

Alors qu'il occupait la tête de cette 9e manche du championnat du monde WRC depuis la première spéciale, Ogier a vendangé une belle occasion de succès en sortant de la route après sept kilomètres de cette 6e spéciale du jour.

La Polo-R a alors dévalé un vignoble très pentu, pour se retrouver sur une route plusieurs dizaines de mètres plus bas.

"Nous avons essayé de rejoindre le tracé mais cette route n'y menait pas", a pesté Ogier qui a alors préféré renoncer et repartira samedi avec dix minutes de pénalité.

Un an après un abandon précoce, déjà le vendredi, le leader du championnat vit un nouvel affront sur les terres allemandes de Volkswagen.

"Deux années de suite, je pars à la faute alors que j'étais en tête. C'est rageant même si le plus important est d'être indemnes Julien (Ingrassia) et moi", a-t-il dit.

Le pilote français a expliqué "avoir freiné trop tard dans un virage à droite qui se fermait assez fort". "Les roues arrières se sont alors retrouvées dans le ravin et nous avons dévalé telle une luge", a-t-il précisé.

Au moment de commettre cette erreur, Ogier était à l'attaque pour tenter de distancer Latvala, pointé à moins de six secondes au général.

Le Finlandais, vainqueur il y a deux semaine de "son" rallye de Finlande, aurait donc réussi à pousser son équipier à la faute.

"C'était une belle bagarre même si cela n'explique pas forcément mon erreur, dira encore Ogier. Dommage qu'elle n'ai pas duré plus longtemps. Avec dix minutes de retard, je n'ai plus rien à espérer de ce rallye."

-Sept pilotes en 24 secondes-

Le pilote finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo) lors du rallye d'Allemagne, le 22 août 2014 à Trêves. [Patrick Stollarz / AFP]
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Le pilote finlandais Jari-Matti Latvala (Volkswagen Polo) lors du rallye d'Allemagne, le 22 août 2014 à Trêves.

Latvala, qui devient du coup le nouveau favori de l'épreuve allemande, devance le Britannique Kris Meeke (Citroën DS3) et l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai i20) respectivement de 37 et 42 secondes.

"Je vais continuer sur le même rythme en tachant d'éviter de commettre une erreur, a avancé Latvala. Sur asphalte, tout peut se perdre sur un virage. +Seb+ (Ogier) vient d'en faire la triste expérience."

Derrière le Finlandais, sept pilotes se tiennent en 24 secondes. La bataille pour le podium (voire pour la victoire si Latvala devait connaître des soucis) s'annonce chaude. Meeke, Sordo, Mikkelsen, Neuville, Hirvonen, Evans et Ostberg peuvent tous rêver d'une place dans le top-3.

En WRC2, alors que Sébastien Chardonnet dominait le début d'épreuve, le Français a été lâché par la direction assistée de sa Citroën, concédant plus de deux minutes dans le troisième spéciale avant de connaître d'autres soucis techniques.

Robert Kubica aurait pu en profiter mais le Polonais a endommagé sa Citroën lors d'une sortie de route, perdant quatre minutes dans l'aventure.

Tous ces faits de course ont profité au Portugais Bernardo Sousa, qui occupe la tête de cette catégorie.

Samedi, huit spéciales sont au programme des pilotes dont la redoutée Panzerplatte: 42 kilomètres, dans un camp d'entraînement militaire, à parcourir deux fois. Une longue spéciale particulièrement piégeuse puisque les routes sont bordées de gros blocs de pierre qui ont causé de nombreux abandons par le passé.

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