US Open: Monfils rejoint Tsonga et Simon en 8e

Gael Monfils et Richard Gasquet à l'issue du match qui les a opposés le 31 août 2014 à l'US open de tennis à New York [Stan Honda / AFP] Gael Monfils et Richard Gasquet à l'issue du match qui les a opposés le 31 août 2014 à l'US open de tennis à New York [Stan Honda / AFP]

Gaël Monfils a facilement remporté son duel face à Richard Gasquet dimanche pour rejoindre en 8e de finale de l'US Open deux autre Français, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon.

Avec trois représentants en deuxième semaine, la France est la nation la mieux représentée dans le tableau masculin à ce stade de la compétition.

Il faut remonter à 1999 pour trouver trace d'un tel tir groupé français à New York, année où Cédric Pioline s'était hissé jusqu'en demi-finale.

Un an justement après sa demi-finale dans ce même tournoi, Gasquet n'a pas pesé lourd (6-4, 6-2, 6-2) devant Monfils, qui a désormais remporté sept de leurs onze confrontations.

Malgré la chaleur humide et un violent orage qui a retardé le coup d'envoi du match, "La Monf" qui fête lundi son 29e anniversaire a poursuivi sur sa lancée des deux premiers tours où il n'a pas perdu un seul set. Il a ravi le service de Gasquet au 9e jeu pour conclure aisément 6-4 quelques instants plus tard après 34 minutes de jeu.

Gael Monfils lors du match contre Richard Gasquet le 31 août 2014 à l'US open de tennis à New York [Stan Honda / AFP]
Photo
ci-dessus
Gael Monfils lors du match contre Richard Gasquet le 31 août 2014 à l'US open de tennis à New York

La Parisien a creusé l’écart à nouveau au 5e jeu du 2e set après un tennis solide qui l’a vu réussir deux magnifiques passings de coup-droit croisés. Il a aligné sept jeux de rang pour se mener 2-0 au 3e set et n'a plus relâché son emprise face à Gasquet qui revenait d'une blessure aux abdominaux.

"Je suis très heureux, j’ai été très solide sur ce match. J’ai bien servi et j’ai bien frappé la balle du fond du court", a analysé Monfils, qui a réussi 50 points gagnants contre 18 pour son adversaire. Monfils, dont le meilleur résultat à New York est un quart de finale en 2010, retrouvera mardi le vainqueur du match opposant Grigor Dimitrov à David Goffin.

À suivre aussi

C'est la première fois de son histoire que l'entreprise qui frappe la monnaie suisse dédie une pièce commémorative à une personnalité vivante.
Tennis Roger Federer aura bientôt une pièce de monnaie à son effigie
Tennis Rafael Nadal offre à l'Espagne sa sixième Coupe Davis
Rafael Nadal saute dans les bras de Feliciano Lopez pour célébrer la victoire de l'Espagne sur la Grande-Bretagne en demi-finale de la Coupe Davis le 23 novembre 2019 à Madrid [Oscar DEL POZO / AFP]
Tennis Coupe Davis : Nadal qualifie l'Espagne pour une finale contre le Canada

Ailleurs sur le web

Derniers articles