En direct
A suivre

Favre, Genesio, Emery, Jardim… une valse des entraîneurs en Ligue 1 ?

Après une saison seulement à Nice, Lucien Favre pourrait retourner en Allemagne. Après une saison seulement à Nice, Lucien Favre pourrait retourner en Allemagne.[Dave Winter/Icon Sport]

Il reste encore une dernière rencontre de Ligue 1 à disputer, et elle pourrait également être la dernière pour certains entraîneurs à la tête de leur club respectif. Plusieurs d’entre eux devraient en effet quitter leur banc cet été.

C’est le cas de Christophe Galtier à Saint-Etienne. Après avoir dirigé les Verts pendant huit saisons, il a décidé de ne pas honorer sa dernière année de contrat «en plein accord» avec les deux présidents Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. C’est une page qui se tourne pour le club forézien désormais à la recherche d’un nouvel entraîneur, alors que Galtier devrait s’accorder une année sabbatique pour se faire opérer de la hanche.

A Montpellier, Jean-Louis Gasset a également indiqué qu’il quitterait ses fonctions en fin de saison. Nommé en février dernier pour aider le club héraultais à se maintenir en L1, l’ancien adjoint de Laurent Blanc a réussi sa mission et devrait céder sa place à Michel Der Zakarian. Actuel entraîneur de Reims, qu’il n’a pas réussi à faire remonter parmi l’élite, Der Zakarian est annoncé depuis plusieurs semaines au MHSC, où l’attend un contrat de trois ans.

Franck Passi, lui aussi, dirigera son ultime match à la tête du Losc. Racheté en début d’année, le club nordiste a nommé Marcelo Bielsa, qui prendra ses fonctions en fin de saison. Comme à Marseille, Passi aurait pu être l’adjoint de l’entraîneur argentin, mais il préfère poursuivre sa carrière comme entraîneur principal.

Favre au Borussia Dortmund ?

De son côté, Lucien Favre n’est pas assuré de vivre une deuxième saison sur la Côte d’Azur. Arrivé il y a un an seulement à Nice, qu’il a emmené sur la 3e marche du podium de Ligue 1, il pourrait se laisser tenter par une nouvelle aventure. Et notamment par un retour en Allemagne. Ancien coach du Borussia Mönchengladbach, Favre est ardemment courtisé par le Borussia Dortmund, qui en a fait sa priorité. L’intérêt du club allemand pour le Suisse date de plusieurs saisons et un accord serait en passe d’être trouvé, selon Bild. De son côté, le club azuréen ne ferme pas la porte à un départ. Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, a indiqué qu’«il y aurait éventuellement des discussions» en cas d’intérêt du club de la Ruhr, avec lequel il n’y aurait pas encore de contact.

Leonardo Jardim est également victime de son succès avec Monaco. Débarqué en principauté en 2014, le technicien portugais, élu meilleur entraîneur de Ligue 1, se pose des questions sur son avenir, après avoir mené le club du Rocher jusqu’au titre de champion de France et en demi-finale de la Ligue des champions. D’autant que l’Inter Milan serait entré en contact avec son entourage. Sous contrat jusqu’en 2019, il se laisse encore quelques semaines de réflexion.

Comme les dirigeants lyonnais au sujet de Bruno Genesio. Les résultats enregistrés cette saison ne plaide pas en sa faveur, malgré la demi-finale de Ligue Europa. La non-qualification pour la Ligue des champions pourrait lui être fatal. Jean-Michel Aulas a néanmoins tenu à rassurer son entraîneur. «On n’est pas parti pour changer de coach, la décision n’est pas définitive, elle le sera après le Conseil d’Administration. (…). Un Conseil d’Administration se réunira après le match de Nice, et qui prendra une décision, avec l’apport de mes conseils», a confié, ce mardi, le président de l’OL.

Enfin reste la situation d’Unai Emery qui demeure pour le moins incertaine à Paris. Nommé l’été dernier à la place de Laurent Blanc pour permettre au club de la capitale de franchir un cap, le technicien espagnol a échoué dans sa mission avec la perte du titre de champion de France et l’humiliante élimination en 8es de finale de la Ligue des champions par le FC Barcelone. Et le doublé Coupe de la Ligue-Coupe de France pourrait ne pas suffire aux dirigeants qataris pour le maintenir en poste, même si Nasser al-Khelaïfi lui a renouvelé sa confiance. Mais la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain au PSG. Blanc en sait quelque chose…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités