En direct
A suivre

NBA : Boston peut-il créer l'exploit face à Cleveland ?

Les Celtics Boston retrouvent la finale de Conférence Est pour la première fois depuis 2012.[Visual / Icon Sport]

Au terme d’une série âprement disputée face aux Wizards de Washington (4-3), les Celtics ont décroché sur leur parquet le droit d’affronter le champion en titre Cleveland en finale de conférence Est.

Cinq ans après, Boston va donc de nouveau goûter à la finale de conférence est. Vainqueur du septième et dernier match de la demi-finale de conférence (115-105) face à Washington, la franchise n°1 de la saison régulière à l’Est va donc pouvoir se jauger sur une série face aux coéquipiers de LeBron James. Et ce, dès mercredi soir.

Pour venir à bout de Washington, les Celtics s’en sont une nouvelle fois remis à leur star, Isaiah Thomas (29 pts, 12 passes) parfaitement épaulé par le remplaçant Kelly Olynyk et ses 26 points. Les tirs lointains en fin de rencontre du Canadien ont ainsi permis d’envoyer sa franchise en finale de conférence pour la première fois depuis 2012.

Les Cavs survolent les playoffs

Toutefois, la tâche ne s’annonce pas aisée face aux champions NBA en titre qui survolent ces playoffs. Les Cavs n’ont en effet pas perdu le moindre match en deux séries. Autre élément à noter, durant la saison régulière, Cleveland a remporté trois des quatre duels qui les ont opposés aux Celtics, dont le dernier (114-91).

Reste que la vérité de la saison régulière n’est pas celle des playoffs. « Nous devons juste jouer notre basket et nous verrons ce qui se passe », a estimé Olynyk. « Ils jouent encore mieux cette saison que la saison passée, a relevé le coach Brad Stevens. Nous les avons joués quatre fois (cette saison) et je pense qu’ils sont meilleurs qu’ils n'ont jamais été lors de ces quatre rencontres. »

Avec Thomas à la baguette, tout est possible

Mais tout n'est pas perdu pour les Bostoniens. Bien au contraire. Ils ont montré qu'ils avaient une force de caractère hors norme en allant jusqu'au match 7 face à Washington. En saison régulière, alors que la deuxième place leur était promis, ils se sont accrochés pour terminer premier de la conférence Est. 

Et avec la technique et le mental d'acier d'un Isaiah Thomas tout est possible. Lui qui a perdu sa soeur il y a tout juste un mois, juste au moment de commencer les playoffs, a montré qu'il avait une capacité à rebondir incroyable. Pièce maîtresse des Celtics, il rend meilleur ses coéquipiers - qui lui rendent parfaitement. Ce collectif bien ficelé peut créer la surprise. Peut-être pas jusqu'à éliminer Cleveland mais à pousser LeBron James et consorts dans leur retranchement. Tant mieux pour le suspense.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités