En direct
A suivre

Roland-Garros fait grise mine, par Pierre Ménès

A la différence des années précédentes, il y a moins de magie qui entoure Roland-Garros[Andre Ferreira / Icon Sport]

Ca vous a peut être échappé mais les audiences du tournoi de Roland-Garros sur France Télé ne sont pas bonnes.

Alors ok, il faut s’appeler Sherlock Holmes pour retrouver le tournoi sur les chaines du service public et sauter sans cesse entre France2, France 3 et France4. Mais ce triste tripatouillage n’est pas nouveau et ne saurait à lui seul expliquer la désaffection des téléspectateurs. J’y vois quatre explications :

L’absence d’un réel suspense

Rafael Nadal est redevenu l’ogre de la terre battue et ce n’est pas sa défaite contre Thiem qui fera oublier ses trois succès lors des tournois sur la terre ocre. En plus Djokovic, qui semble aller mieux depuis le début du tournoi et qui est désormais coaché par André Agassi et surtout Andy Murray sont au point mort depuis le début de la saison.

Roger n’est pas là

Il est malin Federer. Il sait qu’il aura 36 ans en aout. Il vient de remporter Melbourne et deux masters 1000 à Indian Wells et Miami en détruisant tout sur son passage. Il sait aussi qu’il n’a plus grand-chose à gagner sur terre où Nadal lui sera éternellement supérieur. Pourquoi aller s’user et perdre de la confiance ? Roger veut réussir un grand truc à Wimbledon et il fait tout pour y parvenir. En attendant son charisme manque cruellement Porte d’Auteuil

La débâcle française

Le tournoi est à peine commencer que déjà deux cadors bleus ont disparu. Simon et Tsonga ont été sortis au premier tour. Passe encore pour Gilles malade, mais pour Jo qui venait de remporter son premier tournoi sur terre à Lyon, c’est une cruelle désillusion. Gasquet et Monfils manquent de préparation. Il reste Lucas Pouille, ce qui est tout de même assez peu pour faire vibrer les foules.

 Un tournoi féminin illisible

Il faut être un génie pour annoncer une favorite dans un tournoi privé de Serena Williams enceinte et d’Angélique Kerber, numéro une mondiale en perdition depuis plusieurs semaines. On peut avoir un peu d’espoir avec Kristina Mladenovic mais ça ne suffit pas pour motiver les foules.

De toute façon avec les arrêts prochains de Federer et Nadal, le tennis va prendre un sacré coup. Tout le monde attend que Thiem, Kyrgios et Zverev prennent la relève. Le problème c’est que le jeune allemand a pris la porte contre Verdasco dès le premier tour. Inquiétant tout ça…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités