En direct
A suivre

Mbappé, Dembélé, Lemar,… la jeunesse prête à prendre le pouvoir chez les Bleus

Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé incarnent le futur mais aussi le présent de l’équipe de France. Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé incarnent le futur mais aussi le présent de l’équipe de France.[Icon Sport]

Un vent de fraîcheur souffle sur l’équipe de France. Très en vue, mardi soir, lors du succès face à l’Angleterre (3-2), Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Thomas Lemar ou autre Samuel Umtiti symbolisent cette jeune garde tricolore amenée à prendre très rapidement le pouvoir chez les Bleus.

Une des images de la soirée a d’ailleurs été saisissante et ramené quelques années en arrière. Lorsque Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé ont exulté sur la pelouse du Stade de France avec les bras autour du cou et de larges sourires sur leur visage pour fêter le but de la victoire inscrit par l’attaquant du Borussia Dortmund. Elle a rappelé un autre ancien duo d’attaquants qui a fait les beaux jours de l’équipe de France : Thierry Henry et David Trezeguet.

Tous deux sont partis pour marcher sur les traces de leurs glorieux aînés. Car ces jeunes garçons plein d’avenir, d’à peine 20 ans pour Dembélé et 18 ans pour Mbappé, ont démontré qu’ils n’incarnaient pas seulement le futur des Tricolores, mais bien leur présent. Pétris de talents, déroutants ballons au pied ou encore inarrêtables une fois lancé à pleine vitesse, ils incarnent à merveille cette jeunesse triomphante qui pointe le bout de son nez et prête à s’installer.

Après la faillite de certains cadres offensifs lors de la défaire en Suède (2-1), les deux compères, accompagné par un Thomas Lemar et Samuel Umtiti, pour ne citer qu’eux, tout aussi à leur avantage, n’ont pas laissé passer l’occasion de rebattre les cartes et marquer les esprits. Celui de Didier Deschamps en premier.

«Je vais analyser ça profondément avec mon staff, a confié le sélectionneur. Je vais avoir un été studieux, avant la rentrée du mois d’août. A partir du moment où je donne du temps de jeu, ils ont tous intérêt à être performants. Ça nourrira ma réflexion par rapport à ce qui nous attendra à la rentrée.» Et il y a de grandes chances de revoir tout ce beau monde pour la réception cruciale des Pays-bas, dans la course à la Coupe du monde 2018 en Russie, le 31 août prochain. N’en déplaise à Moussa Sissokho ou autre Dimitri Payet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités