Les chiffres insolites du Tour de France 2017

La caravane publicitaire du Tour de France est composée de 170 véhicules. La caravane publicitaire du Tour de France est composée de 170 véhicules.[Johnny Fidelin / Icon Sport]

Course, organisation, sécurité, caravane, logistique,… Tous les chiffres à savoir pour suivre le Tour de France 2017, qui partira, samedi 1er juillet, de Düsseldorf en Allemagne.

198 coureurs prendront le départ de cette 104e édition qui s’élancera d’Allemagne pour la première fois depuis trentre ans. L’ensemble du peloton est composé de 22 équipes de 9 coureurs.

15 membres composent le Collège des commissaires. Ce dernier veille à la bonne tenue des trois semaines de course et prononce les sanctions qu’il juge nécessaires, dans le respect du présent règlement du Tour, de l’UCI et de la Fédération Française de Cyclisme.

3 540 kilomètres seront parcourus par les coureurs avec au programme 9 étapes de plaine, 5 étapes accidentées, 5 étapes de montagne et 2 contre-la-montre individuels.

4 pays seront visités par le peloton, qui passera par l’Allemagne puis la Belgique, le Luxembourg et la France. Au total 635 communes seront traversées par les coureurs.

2 642 mètres d’altitude pour col du Galibier, qui sera le point culminant de ce Tour de France 2017. Il sera gravi lors de la 17e étape entre La Mure et Serre-Chevalier.

500 hôtels environ seront visités durant les trois semaines par l’ensemble des personnes de la Grande Boucle.

7 avions seront réservés pour les transferts le 9 juillet entre Chambéry et Périgueux puis le 23 juillet entre Marseille et Paris.

10 médecins seront présents sur ce Tour de France, accompagnés par 7 infirmiers. Le service médial pourra également compter sur 7 ambulances, 2 voitures et 1 moto ainsi qu’un camion radiologie.

23 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser la route du Tour de France 2017. La mission police permanent de cette édition sera garantie par 12 policiers et 50 Gardes républicains seront également dévolus.

2 800 panneaux de signalisation seront apposés par l’Assemblée des Départements de France sur les points dangereux du parcours. Au total, 65 personnes, formées à la prévention du risque routier, seront présentes sur les routes.

4 000 mètres de barrières en moyenne seront installés au départ et à l’arrivée de chaque étape. Et 2,7 kilomètres de banderoles seront déployés en moyennes par étape.

170 véhicules composeront la caravane publicitaire. Au total, plus de 18 millions d’objets seront distribués par les 35 marques.

450 panneaux publicitaires seront mis en place à l’arrivée de chaque étape. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles