En direct
A suivre

Equipe de France : Benzema toujours ignoré par Deschamps ?

Benzema en Bleu, une image appartenant définitivement au passé ?[Dave Winter / Icon Sport]

Alors que Didier Deschamps donnera jeudi sa liste de joueurs pour les rencontres des éliminatoires du Mondial 2018 face aux Pays-Bas et au Luxembourg, Karim Benzema devrait une nouvelle fois ne pas y figurer.

A chacune de ses prestations sous le maillot du Real Madrid, c'est le même regret qu'ont plusieurs fans sur Twitter : pourquoi Karim Benzema n'est pas rappelé en équipe de France ? Absent depuis sa dernière apparition sous la tunique bleue le 8 octobre 2015, en amical contre l’Arménie - une victoire 4-0 lors de laquelle il avait marqué deux buts -, l'ancien attaquant de Lyon réalise des prouesses en Espagne. Et il l'a encore prouvé ces derniers mois.

Un deuxième titre de champion d’Espagne, une troisième Ligue des champions, des prestations hors normes et un but somptueux en Supercoupe d’Espagne face au Barça sont venus s’ajouter à la déjà très belle carrière en club de «KB9». Seulement, Didier Deschamps devrait encore le bouder jeudi lors de l’annonce de la liste pour les matchs face aux Pays-Bas et contre le Luxembourg, comptant pour les éliminatoires pour la Coupe du monde 2018. 

Deschamps a tourné la page

A 29 ans, Benzema reste pourtant «sélectionnable» si l’on s’en tient aux propos tenus par le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët. De plus, il est débarrassé du contrôle judiciaire de l’affaire de la sextape, l’opposant à Mathieu Valbuena. Mais le sélectionneur tricolore souhaite s’appuyer sur son groupe actuel.

Et si «DD» pourrait laisser chez eux Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé, en instance de transfert et qui ne jouent pas pour le moment, il devrait se rabattre sur Alexandre Lacazette et Nabil Fékir. Une manière de montrer qu’il a tourné la page…

«Je pense que j’ai été suffisamment clair : la notion de collectif passe au-dessus de tout», avait déclaré Deschamps dans les colonnes de Ouest France en juin dernier. Pour autant, il ne pourra pas échapper aux questions lors de sa conférence de presse jeudi.

Des interrogations fondées car dans le fond, un retour de Karim Benzema ne pourrait qu’être bénéfique aux Tricolores tant ses prestations sont hors normes sous le maillot madrilène. Actuellement, Antoine Griezmann n’a repris la compétition que la semaine dernière et est apparu en-dedans, Olivier Giroud est sur le banc à Arsenal et Dimitri Payet est blessé. Mais le patron des Bleus est le seul à avoir le dernier mot.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités