Teddy Riner encore au sommet ?

Teddy Riner reste sur une série de 128 combats gagnés. Teddy Riner reste sur une série de 128 combats gagnés.[Nolwenn Le Gouic/Icon Sport]

Il n’est plus réapparu sur un tatami depuis l’été dernier et son deuxième sacre olympique aux JO de Rio. Teddy Riner fera son grand retour à la compétition, samedi, aux Championnats du monde de judo à Budapest.

Et dans la capitale hongroise, le colosse espère assoir sa légende avec un 9e sacre mondial tout en étendant son impressionnante invincibilité de 128 combats gagnés depuis son dernier revers en septembre 2010. Mais le judoka tricolore a connu une préparation tronquée.

Après s’être accordé une pause en rentrant du Brésil jusqu’au mois de janvier, il a enchaîné les pépins physiques, notamment au tibia en mai puis au coude en juin, qui l’ont empêché de parfaire sa condition et renfiler le kimono en compétition. C’est donc sans le moindre combat cette saison que Riner part à la conquête d’une nouvelle couronne planétaire. «J’aurais préféré reprendre avant les Mondiaux», a regretté le nouveau pensionnaire de la section judo du PSG.

Mais il en faut plus pour déstabiliser le judoka le plus titré de l’histoire, qui en a déjà vu d’autres au cours de sa glorieuse carrière. «J’ai suffisamment d’expérience dans ces tournois pour savoir comment ça marche. Je n’arrive pas dans l’inconnu», a-t-il confié avant d’ajouter : «Je ne pense pas que ce soit plus difficile parce que je n'ai pas eu de compétitions avant. Je sais ce que je dois faire et l'envie est là.» Ce qui n’est pas pour rassurer ses adversaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles