En direct
A suivre

Barrages Mondial 2018 : la Suisse prend un petit avantage sur l'Irlande du Nord

Les Suisses devaient absolument rebondir après leur défaite 2-0 contre le Portugal. [ PA Images / Icon Sport]

La Suisse a fait un pas vers la Russie en s'imposant en Irlande du Nord (1-0) grâce à un penalty contesté, lors du barrage aller des qualifications pour le Mondial 2018, jeudi soir à Belfast.

Meilleure sur le papier, en quête d'une quatrième Coupe du monde consécutive, et dominatrice sur l'ensemble du match, la Confédération helvétique n'a dû sa victoire qu'au penalty transformé par Rodriguez peu avant l'heure de jeu (58).

Les Suisses devaient absolument rebondir après leur défaite 2-0 contre le Portugal, la seule de leur campagne, mais qui leur avait coûté la première place de leur groupe. Après neuf victoires consécutives, le revers avait permis aux champions d'Europe de doubler la «Nati» sur le fil grâce à une meilleure différence de buts. Un vrai crève-coeur.

Le sélectionneur Vladimir Petkovic a donc trouvé les bons mots pour remotiver son groupe, maître du match sous la pluie nord-irlandaise (65% de possession, 16 tirs à 5) et désormais bien placé pour se qualifier dimanche à Bâle.

Pour les modestes Nord-Irlandais, deuxièmes de leur groupe derrière les champions du monde allemands, l'espoir est désormais bien faible. L'équipe du sorcier Michael O'Neill s'était qualifiée pour l'Euro 2016, son premier grand tournoi depuis trente ans, mais la montagne suisse paraît bien compliquée à grimper lors du match retour.

Démarrée sur les chapeaux de roue, la rencontre n'a été qu'une longue domination helvétique stérile, parfois agrémentée de contre-attaques nord-irlandaise ou de quelques arrêts de McGovern.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités