Coupe Davis : Tsonga cède face à Goffin, la Belgique égalise à 2-2

Jo-Wilfried n'a rien pu faire face à David Goffin. Jo-Wilfried n'a rien pu faire face à David Goffin.[Anthony Dibon/Icon Sport]

Alors qu'il devait s'imposer pour offrir à la France sa 10e Coupe Davis, Jo-Wilfried Tsonga a cédé, ce dimanche, face au Belge David Goffin (6-7, 3-6, 2-6). Tout se jouera à l'occasion de la 5e et dernière rencontre de cette finale.

Dans la première manche, le Français a pourtant fait jeu égal avec son adversaire, finaliste du dernier Masters de Londres. Le Manceau s'est même procuré les meilleures occasions, dont plusieurs balles de break et une balle de set. Mais il a été trop passif sur ces points décisifs quand le Belge n'a pas paniqué et a su retourner la situation en sa faveur pour empocher la première manche au tie-break.

La suite de la partie a ressemblé à une véritable démonstration de Goffin. Impérial et imperturbable, le Diable Rouge, déjà très impressionnant contre Lucas Pouille, a récité son tennis dans les deux manches suivantes face à Tsonga impuissant pour conclure sur un dernier jeu blanc permettre à son pays de revenir à 2-2. Mais aussi de continuer à rêver de ramener le Saladier d'Argent de l'autre côté de la frontière. «C’était un weekend incroyable pour moi avec deux matchs de très haute qualité, a-t-il réagi à l'issue de la rencontre. Mon job sur le terrain est terminé, mais ce n’est pas fini.»

La décision se fera en effet à l'occasion du 5e match décisif entre Lucas Pouille et Steve Darcis. Le Tricolore jouera l'une des rencontres les plus importantes de sa carrière. Il revient au Nordiste (n°18) d'apporter aux Bleus le point qui permettra à la France de décrocher sa 10e Coupe Davis. Mais Darcis, seulement 76e au classement ATP, est habitué de ces confrontations à quitte ou double pour avoir remporté ses cinq matchs décisifs joués en Coupe Davis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles