En direct
A suivre

Lucas Pouille : «Le plus beau moment de ma carrière»

Lucas Pouille espère que Yannick Noah restera le capitaine de l’équipe de France. Lucas Pouille espère que Yannick Noah restera le capitaine de l’équipe de France.[Anthony Dibon/Icon Sport]

La nuit a été très courte pour l’équipe de France de Coupe Davis et Lucas Pouille. A 23 ans, le Nordiste, qui a offert le point décisif aux Bleus face aux Belges dans leur quête du 10e saladier d’argent, n’a dormi qu’une petite heure et c’est à la limite de l’extinction de voix qu’il a fêté et savouré ce sacre. Avant de partir en vacances avec… David Goffin.

Êtes-vous redescendu de votre nuage ?

On est toujours dans l’émotion de la victoire et dans l’euphorie. On essaie d’en profiter un maximum avant de partir en vacances car ce sont des moments rares dans une carrière et qui passent tellement vite.

Que représente ce sacre ?

C’est évidemment le plus beau moment de ma carrière. Cette Coupe Davis est la plus belle chose qui me soit arrivé depuis que je joue au tennis. On a enfin réussi à remporter ce titre qu’on voulait tant et qui était attendu depuis longtemps en France. C’est une émotion vraiment très forte.

Cette victoire dans le dernier match décisif peut-elle agir comme un coup de boost dans votre carrière ?

Effectivement, ce succès peut m’aider pour les années à venir et même dès la saison prochaine. Il prouve que je suis capable de répondre présent dans les événements importants. Il y avait beaucoup d’attente autour de ce cinquième match. Et même si ce n’était pas le n°1 mondial en face, j’ai réalisé une belle performance pour m’imposer. Ça ne peut que me donner de la confiance pour la suite.

Avez-vous envie que Yannick Noah reste capitaine ?

Bien sûr. Ça me ferait plaisir qu’il soit toujours le capitaine la saison prochaine. Mais le choix lui revient. Je ne sais ce que les autres joueurs veulent, mais ce serait une bonne chose qu’il reste. On n’en a pas encore parler ensemble. On le fera sûrement dans les jours à venir.

Avez-vous néanmoins des indices ?

Il a simplement dit «à l’année prochaine». Chacun interprétera ce que cela signifie. Mais je ne sais rien de plus.

Et concernant Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet ?

On doit en parler bientôt aussi. Je ne sais pas si «Jo» va vouloir continuer à jouer pour l’équipe de France. Je le souhaite en tout cas. Pareil pour Richard. On verra bien ce qu’ils décident. Ça fait plus de dix ans qu’ils jouent pour cette équipe et ils ont enfin gagné cette Coupe Davis. Je comprendrais qu’ils décident d’arrêter et laisser la place aux autres. Mais le choix leur appartient.

S’ils arrêtent, seriez-vous prêt à devenir le leader de l’équipe ?

Quoi qu’il arrive, je jouerai la Coupe Davis la saison prochaine. Et à chaque fois que je serai appelé en sélection, je répondrai présent.

Quel bilan faites-vous de votre saison ?

Il reste mitigé malgré cette victoire en Coupe Davis. Elle s’est terminée en apothéose avec le plus grand titre de ma carrière par équipes. Mais il y a eu trop de hauts et de bas. Je n’ai pas eu assez de constance pour que ce soit une saison satisfaisante. Avec un peu plus de constance, j’aurais probablement été au Masters. Maintenant je vais me reposer et partir en vacances avant de réattaquer à fond pour essayer de faire une meilleure saison l’année prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités