La Coupe du monde 2022 retirée au Qatar ?

Le Qatar pourrait finalement organiser la compétition en 2026. Le Qatar pourrait finalement organiser la compétition en 2026.[Photoshot / Icon Sport]

Le Qatar mis sur la touche ? La Fifa réfléchirait à retirer l’organisation de la Coupe du monde 2022 à l’Etat du Golfe, selon le média mexicain Record.

En cause, pas seulement les soupçons de corruption de son attribution et les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers, mais aussi l’isolement géopolitique dans lequel se trouve depuis plusieurs mois l’Emirat. Ce dernier est soupçonné de soutenir les organisations terroristes par ses voisins l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahreïn et l’Égypte, qui ont décidé de rompre leurs relations diplomatiques et fermé leurs frontières terrestres, maritime et terrestres avec Doha.

Cette mise à l’écart dans le Golfe Persique impacterait directement le coût et la durée des travaux alors qu’un seul stade à construire est pour le moment sorti de terre à cinq ans de l'événement. L’accueil des équipes et des supporters pourrait également s’en retrouver perturbé.

Et l’instance internationale du football aurait déjà une solution de rechange. Elle pourrait désigner les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, candidats déclarés pour accueillir le Mondial 2026, comme pays hôtes, d’après des sources à la Fifa citées pour le média mexicain. Le Qatar devrait, lui, attendre quatre ans de plus pour organiser la compétition. Le temps de régler ses problèmes.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles