En direct
A suivre

Des ingénieurs japonais créent un bobsleigh pour l'équipe olympique jamaïcaine

Un bobsleigh à deux places a été fourni à l'équipe olympique jamaïcaine par un équipe d'ingénieurs japonais [Instagram @jambobsled]

Alors que les Jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, en Corée du sud, débutent dans un mois, des ingénieurs japonais sont sur le point d'achever l'élaboration d'un bobsleigh pour l'équipe de Jamaïque. 

La luge high-tech, à deux places, conçue pour l'équipe féminine de la délégation caribéenne de bob à deux, doit être achevée pour l'inauguration des jeux, le 9 février prochain, selon le quotidien japonais Japan Times.

Le projet, baptisé Shitamachi Bobsleigh Network Project, a commencé en 2011 et pensé comme un moyen pour les ingénieurs du quartier industriel de Shitamachi, à Tokyo, de montrer l'étendue de leur savoir-faire au monde entier.

Les techniciens avaient peu de chance de signer un accord pour fournir l'équipe japonaise pour les Jeux de Sotchi ou de Pyeongchang. Finalement, c'est vers la Jamaïque que l'équipe s'est tournée pour mener leur luge au succès.

 

Thanks to our partners at Shitamachi Bobsleigh, our sled is ready for the season!

Une publication partagée par Jamaica Bobsled Team (@jambobsled) le

Le groupe japonais a apporté de nombreuses améliorations à l'équipement, s'appuyant autant sur les dernières technologies que sur les conseils avisés des athlètes. Après de multiples prototypes, la dixième version de l'engin développé a gagné en taille et en légèreté. 

Une chance de qualification pour le duo jamaïcain

À Sotchi, en 2014, l'équipe masculine de Jamaïque avait terminé 29e dans l'épreuve à deux. Au vu des derniers classements mondiaux, le duo féminin a encore une chance d'intégrer la compétition,trente ans pile après la première participation de la Jamaïque qui avait inspiré le film «Rasta Rockett».

La pilote, Jazmine Fenlator, citoyenne américano-jamaïcaine qui avait concouru pour les États-Unis aux derniers jeux, a confié être impressionnée par les prouesses techniques des ingénieurs japonais. 

Elle a ainsi déclaré avoir hâte de concourir aux Jeux olympiques pour défendre les couleurs de la Jamaïque, mais également pour honorer l'équipe d'ingénieurs tokyoïtes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités