En direct
A suivre

Le FC Barcelone recrute Coutinho pour 160 millions d'euros

[PAUL ELLIS / AFP]

Le FC Barcelone vient officiellement de recruter le joueur brésilien Philippe Coutinho. Le club catalan a obtenu le transfert du milieu de terrain pour 160 millions d'euros. 

Cette opération se hisse ainsi au rang de troisième achat de joueur le plus cher, après celui de Neymar (222 millions d'euros) et de Mbappé (dont l'option d'achat atteint 180 millions d'euros), par le PSG. 

«Le FC Barcelone et Liverpool sont parvenus à un accord pour le transfert de Philippe Coutinho. Le joueur signera un contrat pour le reste de la saison et cinq années de plus et disposera d'une clause libératoire de 400 M EUR», a annoncé le Barça dans un communiqué, sans détailler le montant de l'opération.

C'est la perte retentissante de «Ney» que le club barcelonais, groggy mais renfloué, s'est attaché à combler ces derniers mois. D'abord en alignant en août 105 millions d'euros (+42 de bonus) sur le Français Ousmane Dembélé, ailier très prometteur âgé de 20 ans. Et ensuite en dépensant un peu plus pour attirer enfin Coutinho, qui avait réclamé son transfert l'été dernier mais s'été heurté à l'intransigeance de Liverpool.

Avec ce milieu de poche (1,71 m), doté d'une bonne frappe du droit, le Barça tourne définitivement la page Neymar : ébranlée par la perte de l'attaquant, puis mise en cause pour sa position modérée dans la crise politique catalane, la direction du Barça su faire le dos rond et les résultats sportifs lui ont donné raison avec une solide première place en Liga.

Désormais lié au Barça jusqu'en 2023, le Brésilien fait aussi figure de cure de jouvence dans un compartiment offensif reposant sur Lionel Messi (30 ans), Luis Suarez (bientôt 31 ans) et Andrés Iniesta (33 ans). C'est à ce dernier, indispensable mais vieillissant, que Coutinho est appelé à succéder.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités