En direct
A suivre

Euro 2018 : la France bat la Suède et entrevoit les demi-finales

Grand artisan de la victoire des Bleus, le gardien Vincent Gérard prouve qu'il est bien le digne successeur de Thierry Omeyer.[Pixsell / Icon Sport]

Portée par son gardien, Vincent Gérard, l’équipe de France de handball a parfaitement lancé le tour principal de l’Euro 2018 en s’imposant face à la Suède (23-17).

Les Bleus peuvent remercier leur gardien. Vincent Gérard, auteur d’un match incroyable, a permis à l’équipe de France de tenir quand la Suède dominait. Le successeur de Thierry Omeyer a notamment réalisé dix arrêts de suite entre la deuxième et la treizième minute.

Malgré cette performance, les Bleus n’ont, en première mi-temps, jamais réussi à écarter définitivement leurs adversaires du jour, l’écart ne dépassant jamais les quatre buts. Luka Karabatic, de retour dans le groupe après sa blessure à une cheville, a même reçu un carton rouge quatre minutes seulement après son entrée en jeu.

En deuxième mi-temps, les Suédois sont même revenus provisoirement au score (12-12) alors que les Bleus multipliaient les ratés. Pourtant, même en difficulté, ils ont fini par trouver les solutions en fin de match. Nikola Karabatic a notamment inscrit son premier but à la 52e minute et les Français ont finalement largement creusé l'écart, avec six buts d’écarts à sept minutes de la fin.  

Il ne restait plus aux Bleus qu'à gérer leur avance dans les dernières minutes pendant lesquelles Vincent Gérard a encore brillé.

Avec six points au compteur, les champions du monde prennent provisoirement la tête de leur groupe en attendant le match de la Croatie contre la Norvège en soirée. Ils auront l'occasion de valider officiellement leur billet pour le dernier carré lors de leurs deux prochains matches, contre la Serbie lundi (18h15) et la Croatie, le pays-hôte, mercredi (20h30).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités