Tout savoir sur le rugbyman Matthieu Jalibert

Le jeune Bordelais a découvert le rugby en Nouvelle-Calédonie.[Dave Winter/Icon Sport]

Il sera peut-être la surprise de la première sortie du XV de France version Jacques Brunel, samedi contre l’Irlande. En l’absence de Morgan Parra, forfait, Matthieu Jalibert pourrait en effet connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore.

Alors que les Bleus se sont tous réunis, depuis une semaine, à Marcoussis pour préparer cette première rencontre du Tournoi des 6 Nations, l’idée de donner sa chance au jeune demi d’ouverture bordelais (19 ans), au côté de Maxime Machenaud, germe de plus en plus dans la tête du staff technique.

Il a découvert le rugby en Nouvelle-Calédonie

Il faut dire que malgré sa jeunesse, le joueur de Bordeaux-Bègles (avec qui il est en contrat jusqu'en 2021), qui dispute sa première saison en Top 14, apprend très rapidement. «Matthieu a grandi plus vite que prévu», avait d’ailleurs déclaré Brunel, qui était déjà son entraîneur à l’UBB.

Rapide, aussi adroit des mains que des pieds, le natif de Saint-Germain-en-Laye (6 novembre 1998), qui a découvert le rugby en Nouvelle-Calédonie, pourrait bien devenir la nouvelle attraction française. Il incarne l'avenir des Bleus et pourrait bien être titulaire lors du Mondial 2023 à domicile.

De quoi être intimidé ? «La pression n’est pas sur moi, elle est sur l’équipe de France», a-t-il botté en touche. A lui de manier aussi bien son jeu au pied sur la pelouse du Stade de France contre les Irlandais...

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles