Martin Fourcade au sommet de l'Olympe

Vainqueur du relais mixte, Martin Fourcade a décroché son cinquième titre olympique. Vainqueur du relais mixte, Martin Fourcade a décroché son cinquième titre olympique.[Alexey Filippov / Sputnik / Icon Sport]

Toujours plus fort, toujours plus haut, toujours plus dans l’Histoire. Le biathlète a étoffé, mardi, une légende déjà bien épaisse avec la médaille d’or décrochée sur le relais mixte en compagnie de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Simon Desthieux.

Dernier relayeur, le Catalan a été impérial sur les skis comme derrière sa carabine pour amener l’équipe de France sur la première marche du podium. Et s’installer seul au sommet de l’Olympe en tant que sportif français le plus titré des JO, été et hiver confondus, avec ses cinq sacres olympiques, devant les escrimeurs Christian d’Oriola et Lucien Gaudin.

Avant cette nouvelle consécration, le patron du biathlon avait été couronné sur la poursuite et l’Individuel à Sotchi en 2014, puis sur la poursuite et la mass start à Pyeongchang, où il est le premier athlète à glaner trois titres. Une performance inédite depuis 1968 et Jean-Claude Killy, qui était, jusqu’à présent, l’unique tricolore à avoir réalisé cette prouesse.

Cet authentique exploit permet aussi à la France de réaliser une moisson de médailles d’or historique aux Jeux d’hiver avec cinq titres. Mais, dans ce palmarès royal, il manquait au porte-drapeau français une récompense en équipe. «Les relais, ce sont des émotions différentes. Je voulais cette médaille par équipe. C’est simplement beaucoup de bonheur de pouvoir partager ce sacre avec tout le monde.» Des émotions qu’il pourrait revivre une dernière fois, vendredi, avec le relais masculin.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles