En direct
A suivre

JO 2018 : vers un record de médailles pour la France ?

Maurice Manificat et Richard Jouve ont apporté une quatorzième médaille à la France. Maurice Manificat et Richard Jouve ont apporté une quatorzième médaille à la France.[Bildbyran / Icon Sport]

Ces JO 2018 sont d’ores et déjà historiques pour la France. Grâce à un magistral Martin Fourcade, triple champion olympique à Pyeongchang, la délégation tricolore est assurée de rentrer au pays avec au moins cinq médailles d’or dans ses valises.

Elle n’en avait, jusqu'à présent, jamais conquis plus de quatre titres (Grenoble en 1968, Salt Lake City en 2002 et Sotchi en 2014). Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, un autre record a de grandes chances de tomber. Avec le bronze de Maurice Manificat et Richard Jouve, ce mercredi, dans le sprint par équipe de ski de fond, les Bleus sont à la tête de quatorze médailles, soit seulement une de moins que leur meilleure moisson, réalisée en Russie, il y a quatre ans. Et les espoirs de voir le compteur gonfler existent.

De là à atteindre l’objectif ambitieux de vingt médailles fixé avant le départ pour la Corée du Sud ? Le pari paraît difficile à tenir à quatre jours de la cérémonie de clôture, même si le clan français a encore de sérieux atouts à abattre pour s’en approcher. A commencer, entre autres, avec le biathlon et les relais féminin, jeudi, puis masculin (vendredi) emmené par l’ogre Fourcade.

En skicross dames, Marielle Berger-Sabbatel tentera de faire oublier le forfait d’Ophélie David, gravement blessée au genou lundi à l’entraînement. Champions du monde en 2017, les Français figurent parmi les favoris du slalom parallèle mixte par équipes, tout comme Alexis Contin sur la mass start en patinage de vitesse. De quoi rêver d’un feu d’artifice bleu, blanc, rouge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités