JO 2020 : Tokyo dévoile ses mascottes

Grands yeux, oreilles pointures... les deux mascottes semblent tirées tout droit de l'univers manga.[AFP]

Le comité d'organisation des JO 2020 de Tokyo a dévoilé ce mercredi la paire de mascottes choisie pour incarner l'Olympiade qui aura lieu du 24 juillet au 9 août 2020 dans la capitale nippone.

Grands yeux, oreilles pointures... les deux mascottes, qui n'ont pas encore de nom, semblent tirées tout droit de l'univers manga. Elles disposent même de super-pouvoirs qui leur offrent la possibilité de «se déplacer instantanément» à n'importe quel endroit (pour la version dédiée aux JO), «de parler au vent et aux rochers» et «de déplacer les objets d'un simple regard» (pour la version dédiée aux Jeux Paralympiques , du 25 août au 6 septembre).

«Elles mêlent tradition et innovation», résume-t-on du côté du comité d'organisation. Elles ont été choisies à l'issue d'un vaste vote auquel ont participé les élèves de 16.700 écoles primaires du Japon.

Surfant sur l'effet Hello Kitty et Pokemon, les mascottes au style comparable de celles des JO 2020, sont légions au Japon où elles peuvent être utilisées pour incarner des villes, des régions... Elles rencontrent un vrai succès commercial, à tel point que le marché qu'elles représentent est estimé à 17 milliards d'euros. Les deux mascottes des JO d'été de Tokyo ont été créées par Ryo Taniguchi, célèbre dessinateur japonais. Elles seront vendues dès l'été 2018.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles