En direct
A suivre

Un grand remaniement à prévoir au PSG ?

Edinson Cavani et les Parisiens ont quitté la Ligue des champions la tête basse. Edinson Cavani et les Parisiens ont quitté la Ligue des champions la tête basse.[Anthony Dibon/Icon Sport]

«Et maintenant, on fait quoi ?» Cette question revient inlassablement tous les ans au lendemain de chaque élimination en Ligue des champions du PSG, sorti mardi par le Real Madrid en 8e de finale et incapable de se hisser sur le toit de l’Europe malgré les investissements colossaux consentis par les propriétaires qataris depuis 2011.

Ces derniers sont face un immense chantier, avec une équipe à rebâtir à tous les étages, de l’entraîneur aux joueurs, en passant par la direction. -Une étape qui semble obligatoire pour faire de leur rêve enfin une réalité.

Un successeur à Unai Emery au poste d’entraîneur à dénicher

Il vit ses dernières semaines sur le banc parisien. En fin de contrat en juin prochain, Unai Emery ne sera pas conservé à l’issue de la saison. Attiré dans la capitale pour faire passer un cap à Paris sur la scène européenne, l’entraîneur basque a failli avec deux éliminations consécutives dès les 8es de finale, lui qui n’a qu’une confiance toute relative de ses joueurs. Reste désormais à lui trouver un successeur, qui pourrait être Antonio Conte, Mauricio Pochettino, Luis Enrique ou… Carlo Ancelotti.

Un effectif à repenser dans les grandes largeurs

Un grand ménage de printemps devra être effectué cet été dans un effectif qui semble afficher ses limites à chaque fois que la route s’élève. Certains ont affiché un manque flagrant de niveau et d’envie alors que d’autres, mécontents de leur sort, pourraient réaffirmer leur désir de changer d’air. Ce sont au moins une demi-douzaine de départs qui sont à prévoir, alors que les dirigeants devraient encore mettre la main à la poche pour recruter. Avec comme priorité l’achat de leaders et joueurs de caractère capables de taper du poing sur la table.

Un président avec une plus grande fermeté

Il est l’un des plus proches et des hommes de confiance de l’émir Tamim ben Hamad Al-Thani. Mais le crédit du président Nasser Al-Khelaifi ne cesse de s’amenuiser au fil des saisons. Déjà fortement contesté par le passé, il apparait clairement fragilisé à la tête du club par cette nouvelle désillusion. Sa trop grande proximité avec les joueurs et son manque de fermeté pourraient lui être fatal au profit d’un nouvel homme fort avec davantage de poigne.

Des arguments à trouver pour conserver Neymar

Neymar reportera-t-il le maillot du PSG ? Opéré du pied la semaine dernière, le Brésilien ne devrait pas rejouer avec Paris cette saison et son avenir dans la capitale est incertain. Cette élimination prématurée pourrait l’inciter à plier bagages pour rejoindre une formation susceptible de le mener vers le Ballon d’or. Si coéquipiers et dirigeants ont fait part leur volonté évidente de le voir rester et vont devoir se montrer très persuasif, car les prétendants ne devraient pas manquer. A commencer par le Real Madrid.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités