En direct
A suivre

#NBASundays : Les Timberwolves vont-ils manquer les playoffs ?

Les Wolves n'ont plus participé aux playoffs depuis 2004.[Harry How / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Chaque semaine, CNews Matin propose avec #NBASundays de décrypter le duel du dimanche soir en NBA, accessible en France en prime time sur NBA League Pass et sur beIN Sports.

Les fans des Timberwolves ont de quoi être inquiets. Alors que l’équipe pointait à une très encourageante, et rassurante, quatrième place au sein de l’intraitable conférence Ouest il y a quelques semaines de cela, les hommes de Tom Thibodeau se retrouvent désormais au cœur d’une course sans pitié pour atteindre les playoffs avec dix autres équipes. Seuls les Rockets et les Warriors sont certains d’atteindre les phases finales à l’heure qu’il est. L’écart actuel au classement entre le 3e (Blazers) et le 10e (Jazz) à l’Ouest n’est que de quatre matches. En d’autres termes, une malheureuse série de quatre/cinq défaites peut suffire à éjecter chacune de ces équipes des playoffs.

Actuellement 6e, Minnesota ne possède que 2,5 matches d’avance sur Denver (dont les récentes défaites face aux Clippers et aux Mavericks ont de quoi enragés leurs supporters) et Utah (très en forme, et avec un calendrier favorable à l’horizon). Privés de Jimmy Butler depuis la fin février – son retour est prévu pour les playoffs, s’ils se qualifient – le reste du calendrier des Wolves n’est pas très rassurant.

Ils affrontent Boston ce jeudi, Golden State dimanche, puis viendront notamment les Wizards, les Spurs, les Rockets, les Clippers (étonnement toujours en course pour les playoffs), les Sixers, Utah, et deux rencontres ultra-tendues face aux Nuggets. Un programme chargé susceptible de fortement compliquer le retour de Minnesota en playoffs où ils n’ont plus mis les pieds depuis 2004. Et ce n’est pas le récent recrutement de Derrick Rose – que beaucoup d’experts outre-Atlantique considèrent comme définitivement cuit – qui devrait faciliter les affaires (au contraire) des Timber(Bulls)Wolves.

A Golden State, la montée en puissance des champions en titre a débuté. Doucement, mais sûrement. Opposés aux Spurs ce jeudi, les Warriors surfent actuellement sur une série de six victoires consécutives sans pour autant dominer complètement ses adversaires (à part la démolition en règle du Thunder le 24 février dernier). Toute l’attention de la ligue, ou presque, est actuellement dirigée sur les Rockets et leur série de 17 victoires consécutives. «Peuvent-ils battre les Warriors ?», «Est-ce le moment du sacre pour Harden et Paul ?», etc. la presse américaine n’a d’yeux que pour les texans en ce moment. Et vous savez quoi ? Les joueurs de Golden State ne s’en portent que mieux. Le reste de leur calendrier s’annonce plutôt aisé, et la première place à l’Ouest, malgré les exploits de Houston, reste largement à leur portée.  

Les Warriors sont champions en titre, possèdent deux joueurs au talent transcendant (Curry et Durant), et deux autres qui comptent parmi les 20 meilleurs joueurs de la NBA. Leur banc est souvent cité comme est des rares faiblesses de l’effectif. Mais quand on y regarde de plus près, Golden State possède le deuxième banc le plus efficace de la ligue actuellement, derrière celui de Toronto. Durant, Thompson, et surtout Curry, sont d’une adresse écœurante aux tirs cette saison. Leur jeu collectif est rodé comme un moteur de Formule 1. Et ils possèdent le meilleur NetRating de toute la ligue. Oui, les Rockets représentent un adversaire – peut-être le plus crédible de ces deux dernières saisons – à la hauteur, et pourraient bien leur donner une bonne suée en mai prochain. Mais pour le moment, tous les indicateurs montrent que Golden State reste ultra-favori pour remporter le titre cette saison. Et ce n’est pas vraiment une surprise.

Mise à jour : Stephen Curry a été victime d'une entorse dans la nuit de jeudi face aux Spurs, et devrait manquer les deux prochains matches des Warriors. Donc celui face aux Wolves dimanche.

Les NBA Sundays, présentés par NBA 2K18, sont à suivre en direct, le dimanche, à partir de 21h30 sur NBA League Pass et beIN Sports.

Trois infos sur les Timberwolves de Minnesota

-6,5 points : Sans Jimmy Butler sur le terrain, les Wolves possèdent un différentiel de points négatif de -6,5 (écart moyen avec l'adversaire quand le joueur est sur le banc, ou absent). Si Minnesota a gagné ses matches face aux Bulls et aux Kings après sa blessure – deux des pires équipes de la ligue – ils viennent d’enchaîner deux défaites face à des concurrents directs dans la course aux playoffs, Portland et Utah. La marge d’erreur des hommes de Tom Thibodeau rétréci jour après jour.

-5,7 points/match : Andrew Wiggins est arrivé en NBA avec un potentiel de superstar. Tant en attaque qu’en défense. Cette saison, l’arrivée de Jimmy Butler l’a repoussée au rang de 3e scoreur de l’équipe, derrière Butler et Towns. Sa moyenne de points/match a baissé de 5,7 points cette saison (23,6 l’an passé, 17,9 cette saison). Ce qui n’est pas vraiment étonnant. Plus troublant est son efficacité aux tirs, qui elle aussi a largement baissé. Selon le site basketball-reference, il s’agit même de sa pire saison en termes d’adresse générale aux tirs (voir colonne TS% dans Advanced). Il ne met que 63,5% de ses lancer-francs. Wiggins possède un vrai potentiel. L’absence de Jimmy Butler pourrait lui permettre de retrouver un peu de sa superbe, avec des responsabilités plus importantes. On a envie d’y croire.

24e : c’est le classement actuel de Minnesota en efficacité défensive. Tom Thibodeau, qui est pourtant réputé comme un des meilleurs cerveaux défensifs de la NBA, n’a pas réussi à transformer cette équipe en muraille de Chine. Pas même un château fort. Sans une défense fonctionnelle, il est difficile de voir les Wolves faire du bruit en playoffs. S’ils parviennent à se qualifier bien sûr.

Trois infos sur les Warriors de Golden State

23% : Selon le site américain FiveThirtyEight, les Warriors ne possèdent à l’heure actuelle que 23% de chance de remporter le titre NBA. Le favori ? Les Houston Rockets, avec 58% de probabilité d’atteindre les NBA Finals, et 46% de remporter le Larry O’Brien Trophy.

67,5% : Stephen Curry est actuellement en train de réaliser sa meilleure saison en terme d’efficacité aux tirs (voir Advanced, et colonne TS%) en carrière. Comme l’a souligné récemment Zach Lowe, du site ESPN, la star des Warriors peut rejoindre, pour la deuxième fois de sa carrière, le club très fermé du 50/40/90 (50% aux tirs, 40% à trois points, et 90% aux LF) s’il maintient une adresse proche des 51% aux tirs jusqu’à la fin de la saison.

Kevin Durant, qui a réussi cet exploit en 2013, était lui aussi en passe d’y parvenir. Mais son pourcentage aux LF (88%) sera probablement trop difficile à améliorer pour atteindre les 90% d’ici la fin de la saison.

+5,4 points : Les Warriors écrasent la concurrence dans le troisième quart temps. L’équipe de Steve Kerr a surclassé de 5,4 points en moyenne ses adversaires dans le 3e QT cette saison. Deux fois plus que son premier poursuivant (Boston avec +2,5 points). Golden State inscrit 30,9 points en moyenne dans ce troisième quart, largement leader de la ligue. Les Californiens, qui avaient du mal à émerger au 1er QT depuis le début de la saison, ont corrigé le tir depuis que JaVale McGee a remplacé Zaza Pachulia dans le cinq majeur. Plus les playoffs approchent, plus les Warriors montent en régime. Le meilleur basket de Golden State reste à venir.

 
 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités