En direct
A suivre

Ligue des champions : Dzeko emmène la Roma en quarts de finale

L'attaquant bosnien Edin Dzeko et ses coéquipiers exultent après son but pour l'AS Rome face au Shakhtar Donetsk, le 13 mars 2018 au stade olympique [Andreas SOLARO / AFP] L'attaquant bosnien Edin Dzeko et ses coéquipiers exultent. [Andreas SOLARO / AFP]

Dix ans plus tard, l'AS Rome va retrouver les quarts de finale de la Ligue des Champions. Portés par un grand Edin Dzeko, les giallorossi ont battu le Shakhtar Donetsk 1-0 mardi et passent grâce au but marqué à l'extérieur lors de leur défaite 2-1 de l'aller.

Le buteur bosnien n'a pas tout fait tout seul, mais il a fait l'essentiel. Il a d'abord inscrit le seul but du match à la 52e minute en devançant la sortie très approximative de Pyatov sur une belle passe en profondeur de Strootman.

A la 79e minute, il a ensuite provoqué l'expulsion du défenseur central Ordets, terriblement lent et obligé d'accrocher l'ancien attaquant de Manchester City qui filait au but.

A 11, le Shakhtar n'avait pas eu la moindre occasion, il n'en a pas eu non plus à 10 et a fini le match sans le moindre tir cadré, même si tout le Stade Olympique a passé les cinq dernières minutes en apnée.

Les Ukrainiens avaient promis de jouer, ce qu'ils font le mieux, mais le talent est sans doute trop inégalement réparti dans cette équipe, entre les artistes sud-américains de devant et les autres.

Pas favorite pour la suite

La Roma de son côté n'est pas encore une grande équipe et quel que soit l'adversaire qui lui sera proposé en quarts, elle ne sera certainement pas favorite. Mais elle défend très correctement et n'a pas encaissé le moindre but à domicile cette saison en C1. Et mardi, devant des grands noms du football italien comme Maldini, Shevchenko, Boniek et bien sûr Totti, elle a montré qu'elle avait des nerfs et du courage.

Elle s'apprête donc à retrouver le Top 8 européen pour la première fois depuis la saison 2007-2008, quand un jeune Daniele De Rossi et ses équipiers d'alors avaient subi la loi de Manchester United.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités