Les 5 courses à ne pas manquer cette saison

Chaque course se distingue pour inventer un format inédit. [©Emilie Hautier]

Alors que l’univers du running fait chaque année de nouveaux adeptes, les compétitions ne cessent de se diversifier. Voici le calendrier des joggeurs francilien, entre performance et amusement.

The Mud Day Paris

C’est aussi la plus grande course à obstacles au monde. Entre carrières, stands de tir et carcasses de blindé, The Mud Day Paris est un véritable parcours du combattant de plus de 20 obstacles. Chaque année, des milliers de participants viennent repousser leurs limites et s’essayer à ce challenge d’environ 13 kilomètres, dont on ressort généralement couvert de boue. Installée dans le camp militaire de Frileuse (78), cette course est aussi un moment fort en convivialité, où la cohésion avec son équipe est indispensable pour relever le défi.

The Mud Day Paris, les 26 et 27 mai, Camp militaire de Frileuse (78).

Les 20km de Paris

Créée en 1979 en collaboration avec la Mairie de la capitale, les 20km de Paris fêtent cette année leur quarantième édition. Au départ du pont d’Iéna, au pied de la tour Effel, près de 25 000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ le 14 octobre. De l’Arc de Triomphe, au Trocadéro, en passant par la Concorde et les Tuileries, le parcours passera par les plus beaux monuments de la capitale. Tout au long de la course, des animations seront installées pour vivre l'événement en musique. Et nouveauté cette année : des parcours entre 1 et 2 km seront proposés aux enfants.

image_1.jpg

©DR

Les 20 km de Paris, le 14 octobre, Pont d’Iéna (16e).

The Color Run

C’est un concept haut en couleur. Lancée aux États-Unis en 2012, The Color Run est une course de 5 km présente dans plus de 60 pays. Pas la peine d’être un grand sportif pour y participer, le mot d’ordre est avant tout l’amusement. A Paris, le top départ sera donné depuis l’Hôtel de ville, et à chaque kilomètre, les participants se verront recouverts d’une poudre colorée naturelle et comestible jusqu’à la ligne d’arrivée au pont d’Iéna. Outre la course, de nombreuses animations seront présentes, comme de la dance fitness, un photobooth, un coaching sportif, ou encore une fanfare.

The Color Run, le 15 avril, Hôtel de Ville (4e).

Le Go Sport Running

C’est un événement pour toute la famille. Le Go sport running revient pour une septième édition dans le décor mythique du Château de Versailles (78). Au programme, une course royale de 15 km sur terrain mixte au cœur des jardins du Château, la course des princesses, rythmée par une ambiance féérique et décontractée durant 8 km, ainsi que deux autres courses destinées aux enfants (entre 400 m et 2 km). A la fin de la compétition, les participants sont invités déjeuner sur une aire de pique-nique et pourront également participer à de nombreuses animations culturelles et ludiques tout au long de la journée.

course-de-versailles-.jpg

©DR

Go Sport Running, le 17 juin, Château de Versailles (78).

La Parisienne

Réservée exclusivement aux femmes, la Parisienne est une course à la fois glamour, fun et engagée. Parées de leurs déguisements, les joggeuses s'élanceront sur une distance de 6 kilomètres en plein cœur de la capitale. En duo mère-filles, ou entre copines, près de 30 000 participantes sont attendues pour cette 22ème édition spéciale New York City. A l'issue de la compétition, une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation pour la recherche médicale contre le cancer du sein. En 2017, plus de 100 000 euros ont été récoltés.

cb_fernandez_icon_sport.jpg

© B. Fernandez / Icon Sport

La Parisienne, le 9 septembre, Champ de Mars (7e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles