Les 4 autres clubs amateurs ayant déjà disputé une finale de Coupe de France

L'épopée des Calaisiens en 2000 reste dans toutes les mémoires.[Dave Winter / Icon Sport]

Avec Les Herbiers qui ont décroché leur billet mardi, quatre autres clubs amateurs sont déjà parvenus à atteindre la finale de Coupe de France. Retour sur leurs aventures historiques.

L'étonnante surprise de Nîmes (1996)

Alors en 3e division (National), Nîmes tombe en finale de la Coupe de France face à l’AJ Auxerre de Guy Roux, qui vient juste d'être sacrée championne de France. Les crocodiles, qui font tomber Saint-Etienne, Strasbourg et surtout le rival Montpellier, se consoleront avec une qualification pour la Coupe des vainqueurs de Coupes (C2). Aujourd'hui, Nîmes est en Ligue 2 à la lutte pour une montée en Ligue 1.

L'épopée historique de Calais (2000)

Ladislas Lozano et Calais avaient atteint la finale de la Coupe de France en 2000 (perdue face à Nantes, 2-1) après un parcours fabuleux. Les Nordistes, qui évoluaient en 4e division (ex-CFA) ont tour à tour éliminé Lille, Strasbourg et Bordeaux. Depuis, le club a malheureusement dû être liquidé suite à des problèmes financiers répétitifs.

La belle aventure d'Amiens (2001)

L'année suivante, c'est au tour du club d'Amiens d'atteindre la finale de la "Vieille Dame" (battu par le Strasbourg de José-Luis Chilavert aux tirs au but). Pourtant, les Picards ont réalisé un joli parcours en faisant tomber notamment Rennes ou encore Troyes. Aujourd'hui, les Amiénois sont en Ligue 1.

La sensation de Quevilly (2012)

Deux ans après une demi-finale perdue contre le PSG, Quevilly est de retour est parvient à atteindre la finale au stade de France, perdue face à Lyon (1-0). Sur leur route, les Normands élimineront le Stade Rennais comme en 2010. Aujourd'hui, Quevilly-Rouen est en Ligue 2.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles