Ligue des champions, Ligue Europa… pour qui seront les billets en France ?

Avec ses titres, le PSG fait des heureux en France...[Anthony Dibon/Icon Sport]

La fin de saison approche et la lutte pour les places européennes devient de plus en plus croustillante. Mais entre la Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et la Ligue Europa, plusieurs cas de figure existent. Cnewsmatin vous explique tout.

En début de saison, les choses sont claires. En Ligue 1, les deux premiers sont qualifiés directement pour la Ligue des champions, le troisième dispute le tour préliminaire. Pour ce qui est de la quatrième place et des Coupes nationales, elles offrent un billet pour la Ligue Europa. Mais cette année, comme souvent ces dernières années, le PSG s’octroie le titre de champion et les coupes. Ce qui offrent un billet de plus aux autres…

Avec la victoire du PSG en Coupe de la Ligue :

Suite à la victoire du PSG, la 5e place du championnat de France devient qualificative pour la Ligue Europa. Le club qui héritera de cette place devra passer par deux tours préliminaires, plus un barrage aller-retour, afin de disputer la phase de poules. Actuellement, c’est Rennes qui l’occupe.

Via la Coupe de France :

Si le PSG remporte la Coupe de France, la 6e place de Ligue 1 deviendra qualificative pour la Ligue Europa. Ainsi, l’OGC Nice en profiterait et devra passer par deux tours préliminaires, puis un barrage aller-retour, pour disputer la phase de poules. Mais si le vainqueur est Caen ou le club des Herbiers, il sera directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue Europa.

Avec le parcours de l'OM en Ligue Europa :

Si le club phocéen venait à remporter la Ligue Europa, tout en terminant 3e de Ligue 1, il serait alors directement qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions en tant que tête de série lors du tirage au sort.

En revanche, s’il s’impose et termine 4e de Ligue 1, il serait qualifié directement pour la phase de poules de la Ligue des champions et serait en plus tête de série lors du tirage au sort. Mais le 3e de Ligue 1 passerait quant à lui par un 3e tour de qualification puis un barrage aller-retour, tout en évitant une équipe des quatre grands championnats (Angleterre, Espagne, Italie et Allemagne).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles