Zinedine Zidane prochain sélectionneur de l'équipe de France ?

Avec le coup de tonnerre suscité jeudi par l'annonce du départ de Zinedine Zidane du Real Madrid, se pose désormais la question de l'avenir de celui qui restera comme étant le premier entraîneur à avoir remporté 3 Ligues des Champions de suite.

Le Français a d'ores et déjà annoncé dans sa conférence de presse que dans l'immédiat il ne cherchait pas «d'autre équipe à entraîner». A mots couverts, Zizou a donc exprimé son envie de prendre du recul, en observant une hypothétique année sabbatique. Néanmoins, cela n'empêche pas pour autant de se poser la question de son avenir à long terme.

Et le scénario le plus crédible laisse à penser que Zidane prenne un jour les rênes de l'équipe de France. Bien que Didier Deschamps a prolongé en octobre 2017 son contrat avec les Bleus jusqu'en 2020, un mauvais parcours des Français à la Coupe du Monde russe pourrait bien sceller son avenir avec la sélection nationale.

Dans cette perspective, le désormais ex-coach du Real Madrid s'afficherait comme le candidat le plus sérieux pour prendre sa succession. Selon un sondage établi en juin 2017, 72% des Français y seraient favorables. «C'est une suite logique, c'est probable qu'un jour il l'ambitionne», expliquait à la même époque Noël Le Graët, président de la FFF.

Zinedine Zidane, lui-même, n'a jamais dissimulé son envie d'entraîner un jour l'équipe de France. «J'étais joueur de cette équipe de France, oui ça serait bien, un jour de l'entraîner, mais pour le moment il y a un entraîneur en place (Didier Deschamps) qui fait un boulot formidable, mais oui j'ai cet objectif, cette ambition», avait affirmé ZZ sur le plateau du Canal Football Club en mars 2015.

Si l'hypothèse se confirme, il deviendrait dès lors le 3e joueur de France 98 à diriger les Bleus après Deschamps et Laurent Blanc.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles