Les Bleus ont l’équipe la plus chère de la Coupe du monde

Les Bleus se classent devant l'Angleterre et le Brésil. Les Bleus se classent devant l'Angleterre et le Brésil.[Anthony Dibon/Icon Sport]

1,41 milliard d’euros. C’est la valeur marchande totale des 23 Bleus retenus pour la Coupe du monde, qui fait de la France l’équipe la plus chère du tournoi, selon une étude de l’observatoire du football CIES.

Cette estimation a été réalisée à partir d’un algorithme qui inclut « les performances sportives tant des joueurs que de leurs clubs d’appartenance » mais aussi « d’autres variables comme l’âge et la durée de contrat ». Dans ce classement, la sélection de Didier Deschamps se classe donc en tête devant l’Angleterre (1,39 milliard d’euros) et le Brésil (1,27 milliard d’euros). 

Le Panama, qui participe à sa première Coupe du monde, pointe à la dernière place avec une valeur de transfert à 15 millions d’euros, derrière l’Iran (40 millions d’euros) et l’Arabie Saoudite (21 millions d’euros).

Kylian Mbappé est le joueur français qui présente la valeur de transfert la plus importante avec un prix estimé à 187 millions d’euros, devant Antoine Griezmann (165 millions d’euros) et Paul Pogba (145 millions d’euros).

Mais l’attaquant du PSG n’est pas le joueur qui coûterait le plus cher. Il s’agit de l’Anglais Harry Kane (201 millions d’euros). L’attaquant de Tottenham devance Neymar (196 millions d’euros). Lionel Messi a, lui, une valeur estimée à 184 millions d’euros, contre «seulement» 103 millions d’euros pour Cristiano Ronaldo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles