Le XV de France subit une nouvelle défaite en Nouvelle-Zélande (26-13)

L’arrière français Benjamin Fall a reçu un carton rouge dès le début de la rencontre.[MARTY MELVILLE / AFP]

Pour son deuxième test-match de la tournée de juin, à Wellington, le XV de France n'est pas parvenu à réaliser l'exploit face aux All Blacks. Handicapés par un carton rouge, reçu par Benjamin Fall dès le début de la rencontre, les Bleus n'ont jamais paru en mesure de s'imposer (26-13).

Le XV de France a toutefois limité la casse par rapport au premier test match, durant lequel ils avaient été balayés par ces mêmes Néo-Zélandais 52-11.

Le XV en infériorité numérique

Benjamin Fall, l'arrière de Montpellier, a été exclu de façon justifiée pour avoir déséquilibré en l'air Beauden Barrett sur une chandelle française. Le Néo-Zélandais est retombé sur la nuque et a été remplacé définitivement après avoir échoué au test du protocole commotion.

Une infériorité numérique qui rendait la tâche des Bleus presque impossible, les joueurs de Jacques Brunel se contentant dès lors d'assurer en défense pour éviter une nouvelle lourde défaite. 

Les Bleus avaient pourtant bien entamé la rencontre, Morgan Parra leur permettant même de mener à la marque d'une pénalité (10e, 3-0), mais l'écart aurait pu être plus large si Geoffrey Doumayrou n'avait pas aplati devant la ligne (6e). L'essai sera finalement refusé à la vidéo.

un essai français à la fin du match

Ils pourront donc ensuite regretter l'exclusion définitive de Fall, mais ont également donné le bâton pour se faire battre, accumulant des erreurs grossières qu'ils avaient promis de gommer après la débâcle de l'Eden Park.

Ainsi les lancers en touche furent à nouveau un cauchemard pour les joueurs de l'équipe de France avec cinq lancers ratés, et rendus aux All Blacks. 

Les efforts des Bleus ont finalement été récompensés par un essai inscrit par Cedate Gomes Sa en toute fin de rencontre (80+1). De quoi sauver l'honneur, dans un test-match où l'équipe de France n'aura pas démérité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles