Coupe du monde 2018 : le Japon, le Sénégal ou la Colombie qualifiés si…

Le Sénégal de Sadio Mané va tenter de se qualifier pour les 8es de finale pour la deuxième fois de son histoire. Le Sénégal de Sadio Mané va tenter de se qualifier pour les 8es de finale pour la deuxième fois de son histoire.[Sputnik / Icon Sport]

Deux places pour trois. Le Japon, le Sénégal et la Colombie sont en course pour se qualifier pour les huitièmes de finale, alors que la Pologne est déjà éliminée. Tout se décidera au cours de cette troisième journée.

Le Japon qualifié si…

En tête du groupe H, le Japon sera directement qualifié pour les 8es de finale pour la troisième fois de son histoire en cas de victoire ou de match nul contre la Pologne. Les Japonais pourraient s’extirper de leur poule même en cas de défaite à condition que le Sénégal domine la Colombie ou que les Lions de la Teranga s’incline pour lourdement que le Japon. En revanche, une défaite du pays du Soleil Levant conjugué à un match nul entre le Sénégal et la Colombie ou un revers moins sévère du Sénégal serait synonyme d’élimination.

Le Sénégal qualifié si…

Les Lions de la Teranga sont en bonne posture pour espérer atteindre les 8es de finale pour la deuxième fois de leur histoire. Les hommes d’Aliou Cissé ont besoin n’ont besoin que d’un match nul face à la Colombie pour décrocher leur billet. Une défaite ne condamnerait pas forcément le Sénégal, à condition que le Japon s’incline plus lourdement face à la Pologne.

La Colombie qualifiée si…

La Colombie n’a pas encore dit leur dernier mot dans ce groupe. Battus d’entrée par le Japon, les coéquipiers de Radamel Falcao se sont relancés en venant à bout de la Pologne (3-0). Et face aux Sénégalais, ils ont leur destin entre les mains. Quarts de finalistes en 2014, «los Cafeteros» seront au rendez-vous des 8es de finale s’ils sortent vainqueurs de leur rencontre face aux Lions de la Teranga. Un match nul peut également faire leur bonheur si le Japon s’incline face à la Pologne.

En cas d'égalité parfaite entre deux pays, c’est le classement du fair-play, qui tient compte des cartons jaunes et rouges reçus, qui départagera les deux équipes. Mais qu’est-ce qu’il se passerait si les deux nations étaient également dos à dos au classement du fair-play à l’issue de leur rencontre ? Les organisateurs procéderaient à un tirage au sort pour les départager.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles