Les Russes ont reniflé de l’ammoniac à la mi-temps du match face à la Croatie

Les Russes ont reniflé des cotons tiges imbibés d’ammoniac juste avant le début de la deuxième mi-temps face à la Croatie.[Sputnik / Icon Sport]

Les images des joueurs russes se tenant le nez dans le couloir des vestiaires, juste avant de revenir sur la pelouse, sont désormais beaucoup plus claires.

Selon les informations du quotidien allemand Bild, les Russes ont ainsi reniflé des cotons tiges imbibés d’ammoniac juste avant le début de la deuxième mi-temps.

Une pratique qu’ils avaient déjà utilisés précédemment dans la compétition, notamment face à l’Espagne, selon la presse allemande.

Une pratique pour le moins partiulière, mais pas illégale, l’ammoniac ne faisant pas partie de la liste des produits dopants interdits. Pourtant, l’ammoniac stimule l’activité respiratoire, et permet une meilleure oxygénation du sang.

Quelques instants après la révélation de cette information, le médecin de la sélection russe a confirmé l’usage d’ammoniac lors de ces deux rencontres, donnant même des détails sur le produit : «nous parlons de l’ammoniac liquide classique utilisé dans le sport mondial depuis de nombreuses années, et par de nombreux pays».

Une aide qui s’est finalement révélée insuffisante pour venir à bout des Croates, en quarts de finale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles