Les joueurs de l’équipe de France offrent des voiturettes aux enfants malades

Les patients du service pédiatrie et le personnel hospitalier ont réalisé une vidéo pour remercier les Bleus. [Capture d'écran Youtube]

Un beau geste. Les Bleus ont offert quatre voitures électriques au service pédiatrique de l’hôpital de Créteil, «un bon moyen de dédramatiser le départ au bloc», selon le chef du service.

Ces petites voiturettes, le service pédiatrie de l’hôpital intercommunal de Créteil en rêvait «depuis deux ans».

Juste avant de partir en Russie, les Bleus ont donc, par l’entremise de la Fédération hospitalière de France, offert quatre Volkswagen Touareg (le constructeur allemand est le sponsor de l’équipe de France) blanches, ornées de l’inscription «Avenir bleu», aux jeunes patients du service.

Un «beau cadeau» pour l’hôpital, qui ne «s’y attendait pas du tout», mais voit en ce dispositif un «bon moyen de dédramatiser le départ au bloc. C’est ludique et ça leur fait oublier l’opération», selon les déclarations du Dr Jamil Amhis auprès du Parisien.

Le don a ainsi été accueilli avec plaisir, à la fois par le personnel hospitalier et par les jeunes patients. «Un enfant avec sa jambe dans le plâtre a même réussi à monter à bord, son père tenant derrière lui sa perfusion», raconte ainsi un membre du personnel. L'hôpital a d'ailleurs tenu à réaliser une vidéo pour remercier les Bleus de leur don.

D’ici à l’automne, un parcours avec marquage au sol, panneaux de signalisation et feu tricolore devrait même faire son apparition à l’hôpital, avec un parking en fin de parcours. En fonction de leur âge, mais également de leur pathologie, les enfants pourront soit conduire eux-mêmes les véhicules pour se rendre au bloc, soit être guidés par les brancardiers via un petit boitier électronique.

Six autres véhicules devraient rapidement rejoindre les quatre déjà offertes par les Bleus, grâce à un don fait par Créteil Soleil au début de l’année 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles