5 choses insolites à savoir sur le Croate Luka Modric

A 32 ans, Luka Modric est le patron de la sélection croate.[Mladen ANTONOV / AFP]

Au fil des années, le Croate Luka Modric est devenu un patron au sein de sa sélection nationale, comme dans son club du Real Madrid. Le tout en restant toujours aussi discret. Si bien que de nombreux aspects de sa vie sont encore méconnus.

Il a connu la guerre

Luka Modric a seulement 6 ans lorsqu'il doit fuir avec sa famille le village de Modrici, détruit lors des combats de la guerre d'indépendance de Croatie (1991-1995). Réfugié dans la ville de Zadar, il apprend à vivre sous le fracas des bombes. «C'est arrivé des millions de fois que les bombes se mettent à tomber alors que nous allions à l'entraînement, nous forçant à courir vers les abris», se souvient Marijan Buljat, un camarade de Luka Modric, également formé au NK Zadar.

Il a fait ses débuts professionnels en Serbie

Passé du NK Zadar au Dinamo Zagreb, le grand club de la capitale, Modric est prêté en 2003 au Zrinjski Mostar, en première division du championnat de Bosnie-Herzégovine, où il fait ses débuts en pro. Malgré son physique fluet, il s'impose et est désigné, à 18 ans seulement, meilleur joueur du championnat. «Qui peut jouer dans la ligue Bosniaque, peut jouer n'importe où», dira-t-il après cette expérience.

Il a été désigné pire recrue de l'année après son arrivée au Real

Fin 2012, le journal madrilène Marca a demandé à ses lecteurs de voter pour les pire recrues de l'année. Luka Modric, arrivé au Real en provenance de Tottenham pour 30 millions d'euros a été désigné, devant Alex Song, recruté à Arsenal par le FC Barcelone. Mais si le milieu de terrain croate à eu du mal à trouver sa place au sein de l'équipe espagnole, il en est progressivement devenu une pièce maîtresse. Au point d'obtenir quatre Ligue des Champions en cinq saisons.

Il risque la prison

La popularité de Modric a pris un grand coup quand il s'est retrouvé dans le viseur de la justice. Le joueur a en effet été mis en examen pour faux témoignage dans une affaire de malversations financières et de corruption concernant Zdravko Mamic, ancien patron du Dinamo Zagreb. Pour cela, le footballeur encourt une peine de cinq ans de prison.

Il a épousé... son agent

Depuis 2010, Luka Modric est marié à Vanja Bosnic. La jeune femme de 35 ans, qu'il a rencontré en 2007, n'est autre que son agent. C'est elle qui s'est occupée de ses transferts en 2008, de Zagreb à Tottenham, et en 2012, de Tottenham vers Madrid. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Ivano, né le 6 juin 2010, Ema, le 25 avril 2013, et enfin Sofia, le 2 octobre 2017.

 

Family selfie...

Une publication partagée par Luka Modric (@lukamodric10) le

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles