La France championne du monde : revivez le retour des Bleus à Paris

Au lendemain du succès historique des Bleus en Coupe du monde, la France se réveille folle de joie. De retour à Paris ce lundi, Didier Deschamps et ses joueurs ont vécu une journée agitée. Leur avion ayant décollé de Moscou avec du retard, les coéquipiers d’Antoine Griezmann ont eu un emploi du temps  chargé, mais ont toutefois eu le temps de descendre les Champs-Elysées, avant d’être accueillis par Emmanuel Macron à l’Elysée.

21h

Les joueurs de l'équipe de France se reposent avec leur famille. Ils devaient se rendre ensuite à l'Hôtel de Crillon, mais cela a été annulé. Les Bleus doivent être exténués après tant d'émotions.

20h30

Les Bleus ont fait de nombreuses photo à l'Elysée, pour garder des souvenirs de cette journée mémorable.

20h20

Hugo Lloris est allé au contact des jeunes invités à la réception, leur offrant même la possibilité de toucher le trophée.

20h08

Paul Pogba lance la chanson sur N'Golo Kanté. Tout le monde reprend. Le milieu de terrain de Manchester United met l'ambiance à l'Elysée.

20h06

Paul Pogba récupère le micro et met l'ambaince dans la cour de l'Elysée. «On a tout cassé!», répète-t-il. Benjamin Mendy prend le relais et lance un «allez les Bleus». 

20h04

Après que les joueurs et les invités ont chanté ensemble, Emmanuel Macron a pris le micro pour remercier les Bleus d'avoir ramené la coupe, d'avoir « mouillé le maillot », d'avoir été « unis ». Il a également remercié les éducateurs et les familles présents à l'Elysée. « Ne changez pas », « n'oubliez jamais d'où vous venez », ajoute-t-il. Il rend hommage aux clubs et aux éducateurs. « C'est ça la France », conclut le président. 

19h54

Les Bleus ont chanté la Marseillaise avant de pénétrer dans les Palais de l'Elysée. 

19h52

Le passage éclair des Bleus sur les Champs-Elysées a mis en colère de nombreux supporters qui ont souvent attendu plusieurs heures pour voir les champions du monde

19h45

Hugo Lloris pénètre dans la cour de l'Elysée, accueilli sur le perron par Emmanuel Macron et son épouse Brigitte.

19h31

Le bus a désormais quitté les Champs-Elysées. Les Bleus se rendent directement à l'Elysée, où une réception en présence de 3000 invités est organisée. Ils finiront la journée à l'hôtel Crillon en présence de leurs proches.

19h30

Le bus progresse au milieu des fumigènes. Dans la foule, c'est l'hystérie. 

19h26

La patrouille de France participe à la fête, avec un drapeau bleu blanc rouge tracé dans le ciel de Paris.

19h24

Les BLeus défilent face à une foule extatique, brandissant la Coupe du monde !

19h20

Le bus des Bleus arrive enfin sur les Champs-Elysées !

19h13

Les Bleus ont enfilé des t-shirts ornés des deux étoiles, et des écharpes estampilées champions du monde.

19h12

Les joueurs de l'équipe de France sesmblent avoir trop chaud et font tomber la chemise...

19h09

Les joueurs changent de bus pour monter dans le bus à impériale. Le défilé va commencer d'ici quelques minutes !

19h04

Le bus des Bleus est désormais tout proche des Champs-Elysées. Pour le moment, il tente de se frayer un passage dans la foule. 

18h59

Les Bleus sont arrivés dans Paris ! Les supporters sont massés sur les trottoirs pour les apercevoir. 

18h44

Plus que quelques minutes avant l'arrivée dans Paris !

18h30

Le bus a quitté le secteur de l'aéroport et devrait arriver sur les Champs-Elysées dans quelques dizaines de minutes.

18h15

18h

Après voir enfilé un costume, les Bleus sont montés dans le bus qui doit les amener sur Paris, où ils défileront sur les Champs-Elysées.

17h37

Le bus attend toujours les Bleus, qui auront eu le temps de se remettre des trois heures de vol depuis Moscou, à Roissy. Les joueurs ne devraient pas tarder à monter à bord pour rejoindre Paris. 

17h24

17h13

Les Bleus rejoindront les Champs-Elysées dans environ une heure. Ils y monteront sur un bus à impériale pour remonter l'avenue, déja noire de monde. 

17h06

Les joueurs de l'équipe de France posent sur le tarmac avec le trophée. Ils mettent l'ambiance en chantant « qui ne saute pas n'est pas Français»

17h01

La ministre des Sports Laura Fessel ouvre la porte, 

17h

La porte de l'appareil va bientôt s'ouvrir. Qui la franchira en premier ? 

16h53

Le personnel de l'aéroport de Roissy a formé un comité d'accueil pour les Bleus. L'avion est en train de s'arrêter. Un drapeau français flotte depuis la fenêtre de la cabine de pilotage.

16h51

Le tapis rouge a été dressé en l'honneur des Champions du monde. Ils seront accueillis par la minisre des Sports, Laura Flessel.

16h50

Les Bleus prendront place à bord d'un bus arborant la deuxième étoile.

16h45

L'équipe de France est de retour ! L'avion des Bleus vient de se poser à l'aéroport de Roissy, d'où ils se rendront directement sur les Champs-Elysées, avant une réception à l'Elysée et une soirée à l'hôtel Crillon.

16h29

A quelques heures de l'arrivée des Bleus, certaines boutiques ont anticipé pour éviter toute dégradation.

16h01

On connaît l'heure précise de l'arrivée des Bleus en provenance de Moscou : ils atteriront sur le tarmac de Roissy à 16h42.

15h43

Les Croates sont déja arrivés chez eux et défilent devant des milliers de supporters.

15h32

Les Champs-Elysées sont déja remplis de supporters. Mais les Bleus ne devraient pas arriver avant la fin de l'après-midi.

15h25

Les Champs-Elysées attendent les Bleus. Le célèbre Fouquet's a affiché un message de remerciement pour les héros du jour.

14h20

Les joueurs de l'équipe de France vont recevoir la légion d'honneur, a indiqué l'Elysée. 

13h44 :

L'avion transportant l'équipe de France championne du monde de football a quitté Moscou peu après 13h30, avec retard, en direction de Paris.

Le vol des Bleus vers la capitale française, où ses supporteurs l'attendent notamment sur les Champs-Elysées pour une parade exceptionnelle à partir de 17h30, est désormais attendue à Roissy vers 17h05, avec une grosse heure de retard donc, selon les prévisions disponibles sur le site des aéroports de Paris.

11h39 :

L'ancien ministre (PS) des Sports Patrick Kanner a réclamé lundi une hausse du budget du ministère des Sports et une loi de programmation, face à l'échéance des Jeux olympiques de 2024.«Cette victoire nous oblige: si on croit au sport, aux valeurs fédératrices du sport, il faut en faire une priorité politique», a estimé l'ex-ministre sur franceinfo. «Je le dis à ma collègue et amie Laura Flessel (ministre actuelle des Sports, NDLR): battez-vous pour que votre budget 2019 soit à la hauteur des enjeux», a-t-il ajouté.

11H27 :

Les pompiers vont rendre hommage aux Bleus. Ils aspergeront d'eau l'avion des joueurs français, une fois qu'il se posera sur le tarmac de Roissy cet après-midi.

10h37 :

La police a procédé à 102 interpellations dimanche soir à Paris (dont 90 gardes à vue). On dénombrait lundi matin partout en France 292 gardes à vue.

10h17 :

2 personnes sont mortes en célébrant la victoire des Bleus : un quinquagénaire à Annecy (Haute-Savoie) et un automobiliste à Saint-Félix (Oise).

09h32 : 

La presse croate exprimait lundi sa «fierté». «Merci héros! Vous nous avez tout donné», titre le quotidien sportif Sportske Novosti.« Flamboyants, vous êtes les plus grands, vous êtes notre fierté, vos noms seront écrits à jamais en lettres d'or!», commente le journal qui publie une photo du visage triste de Luka Modric, trophée de meilleur joueur du tournoi en mains. «Coeurs valeureux. Vous nous avez rendu fiers», dit le quotidien Jutarnji List. «La Croatie vous fête, vous êtes en or», renchérit son concurrent Vecernji List selon qui l'équipe de Zlatko Dalic a rendu «la Croatie meilleure» depuis un mois.

09h21 :

19,34 millions de Français ont suivi cette finale sur TF1 dimanche soir.

08h27 :

Malade pour cette finale face à la Croatie, Kanté n'a pas eu son rendement habituel. Cela n'a pas empêché ses coéquipiers de lui rendre hommage dimanche soir...

 

08h10 :

Revivez en images le parcours héroïque des Français.

7h40 :

L'émouvant message du chef de l'Etat en l'honneur d'un soldat français grièvement blessé au Mali et invité dans la délégation française pour suivre la finale du Mondial.

7h17 :

La RATP va célébrer lundi la victoire de l'équipe de France qui a remporté la Coupe du monde de football en Russie, en renommant six stations de métro en hommage aux vainqueurs, a-t-elle annoncé dans un communiqué. La station Avron (ligne 2) prendra le nom de «Nous Avron Gagné», Charles de Gaulle - Etoile (ligne 2) se transformera en «On a 2 Étoiles», Victor Hugo(ligne 2) deviendra «Victor Hugo Lloris», Bercy (lignes 6 et 14) sera dite «Bercy les Bleus», Notre-Dame des Champs (ligne 12) sera «Notre Didier Deschamps» qui aura droit à un autre hommage puisque Champs-Elysées - Clémenceau (ligne 13) sera «Deschamps Elysées – Clémenceau».

7h03 :

L'image continue de faire le tour des réseaux sociaux. Elle montre Emmanuel Macron exulté après le premier but marqué par la France.

macron-finale-coupe-du-monde.jpg

Crédit : Alexey NIKOLSKY

6h32 :

«Encore!», «un bonheur éternel», «le jour de gloire est arrivé», «la tête dans les étoiles» : la presse encense les Bleus ce matin.

6h26 :

La soirée d'hier a été émaillée de quelques débordements et violences. A Paris notamment, une trentaine de jeunes ont pillé le Drugstore Publicis des Champs-Elysées et un homme a été gravement blessé lors d'une rixe.

 

6h20 :

Programme chargé pour les nouveaux champions du monde. Ils sont attendus à Roissy à 15h55, puis descendront les Champs-Elysées vers 17h avant une réception à l'Elysée par le président de la République Emmanuel Macron.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles