Tour de France 2018 : le Français Julian Alaphilippe remporte la 10e étape

Julian Alaphilippe a remporté en solitaire la dixième étape du Tour de France 2018.[MARCO BERTORELLO / AFP]

Le Français de l’équipe Quick Step, Julian Alaphilippe, s’est imposé en solitaire en bas de la descente du Grand-Bornand, pour la première étape de montagne de ce Tour de France 2018. Le Français s’empare également du maillot à pois de meilleur grimpeur.

Julian Alaphilippe a remporté, à l'âge de 26 ans, sa première victoire sur la Grande Boucle. Une grand première qu'il a savouré avec émotion, le coureur français était en larme après avoir franchi la ligne d'arrivée. Il devance de plus d'une minute l'Espagnol Ion Izagirre (Bahrein), et l'Estonien Rein Taaramae (Direct Energie). 

Les trois hommes étaient parti en échappée très tôt dans cette étape de 158 kilomètres. Après avoir compté plus de sept minutes d'avance sur le peloton, ils ont réussi à maintenir un écart suffisant pour s'assurer la victoire d'étape. 

Le peloton, au sein duquel figuraient tous les favoris à l'exception du Colombien Rigoberto Uran, victime d'une chute dimanche sur les pavés, a passé la ligne avec plus de trois minutes de retard sur le vainqueur du jour. 

Le Belge Greg Van Avermaet, également présent dans l'échappée du jour, conserve pour sa part le maillot jaune.

Demain, pour la deuxième étape du triptyque alpestre, le peloton fera notamment face au col du Petit-Saint-Bernard, au sommet duquel sera jugé l'arrivée. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles