En direct
A suivre

Tirage de la Ligue des champions : le Paris SG, Lyon et Monaco vont savoir

Le PSG d'Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar Jr, face à Angers, le 25 août 2018 au Parc des Princes, va connaître ses adversaires en Ligue des champions [FRANCK FIFE / AFP/Archives] Le PSG d'Edinson Cavani, Kylian Mbappé et Neymar Jr, face à Angers, le 25 août 2018 au Parc des Princes, va connaître ses adversaires en Ligue des champions [FRANCK FIFE / AFP/Archives]

Un épouvantail ? Une destination exotique ? Un adversaire méconnu mais accrocheur ? Le PSG, Lyon et Monaco, les trois clubs français engagés en Ligue des champions, connaîtront leurs adversaires en groupes jeudi un peu après 18h00, au tirage au sort effectué comme chaque année à Monaco.

Coïncidence du calendrier, ce sera la veille du dernier jour du mercato en France. Il sera difficile d'ajuster les effectifs en fonction des oppositions, mais les clubs pourront en tout cas se préparer à cette phase de groupes qui débute peu de temps après, le 18 septembre. Elle s'achèvera le 12 décembre, et le tirage au sort des huitièmes de finale sera effectué le 17 décembre.

PSG protégé

Des trois, l'ogre parisien du champion du monde Kylian Mbappé, du mort de faim Edinson Cavani et de la superstar Neymar, la redoutable 'MCN', est le mieux loti. Champion de France, il figure en effet dans le chapeau 1, celui des têtes de série.

Ce qui signifie qu'il ne rencontrera au premier tour ni le triple tenant du titre de l'épreuve, le Real Madrid, ni le vainqueur de la Ligue Europa, l'Atletico Madrid, ni les champions d'Espagne (Barcelone), d'Allemagne (Bayern Munich), d'Angleterre (Manchester City), d'Italie (Juventus Turin), ni de Russie (Lokomotiv Moscou).

Plutôt une bonne nouvelle, pour des Parisiens qui viseront cette année encore la première place du groupe, censée offrir un huitième de finale moins périlleux. La saison dernière toutefois, ils avaient dû affronter le Real Madrid, confrontation funeste pour les ambitions des dirigeants qatariens et fatale à l'entraîneur espagnol Unai Emery.

Place donc à l'Allemand Thomas Tuchel, sa minutie et son goût pour les innovations tactiques. Encore en rodage, le PSG pourrait affronter l'ancien club de son entraîneur, le Borussia Dortmund, versé dans le deuxième chapeau. Ou encore, parmi les épouvantails, Manchester United, le Napoli ou Tottenham.

Après Zidane et Juventus

En revanche, et même s'ils sont dans le 3e chapeau, Paris ne pourra pas affronter Lyon ou Monaco, car deux représentants d'un même championnat ne peuvent se rencontrer lors de la phase de groupes.

Le milieu lyonnais Martin Terrier buteur face à Strasbourg, lors d'un match de Ligue 1, le 24 août 2018, à Lyon [PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives]
Le milieu lyonnais Martin Terrier buteur face à Strasbourg, lors d'un match de Ligue 1, le 24 août 2018, à Lyon

Mathématiquement, cela augmente les chances de tomber contre une équipe espagnole (Real Madrid, Atletico Madrid, Barcelone, Valence), allemande (Bayern Munich, Borussia Dortmund, Schalke, Hoffenheim), anglaise (Manchester City, United, Tottenham, Liverpool) ou italienne (Juve, Napoli, Roma, Inter), puisqu'à compter de cette saison chacun des quatre plus gros championnats ont quatre représentants en Ligue des champions.

Au delà du sort des formations françaises, d'autres points chauds seront à surveiller: notamment du côté de Madrid, où la question de l'après-Zidane a agité l'été du Real. Démissionnaire à la surprise générale, le technicien français a laissé la main à l'ancien sélectionneur de la Roja Julen Lopetegui, peu en réussite en club jusque là.

La Maison blanche a surtout perdu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions, Cristiano Ronaldo, parti à la Juventus Turin. La superpuissance italienne ne rêve plus que de gagner le plus convoité des trophées de club. Elle a recruté cet été 'CR7', le latéral portugais Joao Cancelo (40 M EUR), Emre Can (libre) ou encore "son" défenseur Leonardo Bonucci, parti un an plus tôt au Milan AC.

La mégastar Cristiano Ronaldo a rejoint la Juventus à l'intersaison, ici lors d'un match de Serie A contre la Lazio à Turin, le 25 août 2018 [MARCO BERTORELLO / AFP/Archives]
La mégastar Cristiano Ronaldo a rejoint la Juventus à l'intersaison, ici lors d'un match de Serie A contre la Lazio à Turin, le 25 août 2018

L'Atletico Madrid a aussi frappé fort cet été, attirant le champion du monde Thomas Lemar (contre 72 M EUR) ou encore le Portugais Gelson Martins. Enfin Liverpool, finaliste surprise en mai dernier, a continué à attirer du beau monde, du Brésilien Fabinho au gardien Alisson, en passant par le milieu Naby Keïta. De quoi faire des étincelles.

Pot 1

Real Madrid (ESP, triple tenant du titre)

Atlético Madrid (ESP, vainqueur de la Ligue Europa)

Barcelone (ESP)

Bayern Munich (ALL)

Manchester City (ENG)

Juventus Turin (ITA)

Paris SG (FRA)

Lokomotiv Moscou (RUS)

Pot 2

Borussia Dortmund (ALL) 89.000 (coefficient UEFA)

Porto (POR) 86.000

Benfica Lisbonne (POR) 80.000

Manchester United (ENG) 82.000

Shakhtar Donetsk (UKR) 81.000

Naples (ITA) 78.000

Tottenham (ENG) 67.000

AS Rome (ITA) 64.000

Pot 3

Liverpool (ENG) 62.000

Schalke (ALL) 62.000

Lyon (FRA) 59.500

Monaco (FRA) 57.000

Ajax Amsterdam (NED) 53.500

CSKA Moscou (RUS) 45.000

PSV Eindhoven (NED) 36.000

Valence (ESP) 36.000

Pot 4

Viktoria Plzen (CZE) 33.000

Club Brugge (BEL) 29.500

Galatasaray (TUR) 29.500

Young Boys Berne (SUI) 20.500

Inter Milan (ITA) 16.000

Hoffenheim (ALL) 14.285

Etoile rouge Belgrade (SRB) 10.750

AEK Athènes (GRE) 10.000

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités