Ligue Europa : pourquoi Arsenal est privé d'Henrikh Mkhitaryan en Azerbaïdjan

En 2015, le milieu arménien avait déjà connu ce cas de figure lorsqu’il évoluait au Borussia Dortmund.[Spi / Icon Sport]

Arsenal devra faire sans son milieu arménien Henrikh Mkhitaryan, jeudi, pour son déplacement à Bakou pour affronter Qarabag, lors de la 2e journée de la Ligue Europa.

La raison est politique. Il existe en effet des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, pays frontaliers. En 1988, un conflit a éclaté dans le Haut-Karabagh, région que les deux pays se disputaient pour en avoir la souveraineté. Une guerre de six ans, qui a coûté la vie à 30.000 personnes, a eu lieu.

La finale à Bakou

Et malgré un cessez-le-feu proclamé en 1994, les deux pays sont restés «ennemis». Et des conflits éclatent de temps en temps. Conséquence, aujourd’hui, les Arméniens ne peuvent se rendre sur le territoire azéri, hormis quelques exceptions.

C’est ainsi qu’Unai Emery et les dirigeants d’Arsenal ont décidé de ne pas inscrire Mkhitaryan dans le groupe. En 2015, le milieu arménien avait déjà connu ce cas de figure lorsqu’il évoluait au Borussia Dortmund. Pour un match de Ligue Europa, déjà, il n’avait pas effectué le voyage pour des raisons de sécurité. 

Pour rappel, la finale de la C3 aura lieu cette saison, dans le stade olympique de Bakou.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles