N'Golo Kanté a refusé d'être payé dans un paradis fiscal

N'Golo Kanté a refusé l'offre de Chelsea d'être payé dans un paradis fiscal.[Icon Sport]

N'Golo Kanté est décidément une personne en or. Le milieu de l'équipe de France a refusé d'être payé dans un paradis fiscal malgré l'insistance de Chelsea, a révélé ce mercredi Mediapart. 

«N'Golo est inflexible : il veut simplement un salaire normal», a ainsi expliqué son conseiller au club londonien. N'Golo Kanté avait bien dans un premier temps envisagé de suivre les conseil de son club, et avait même crée une société à Jersey, au moment de son transfert de Leicester à Chelsea.

Son nouveau club voulait lui payer 20% de son salaire annuel de 5 millions d'euros net sous forme de droits à l'image, dont la moitié auraient été versés sur le compte offshore, via une société-écran.

C'est en lisant des articles sur la question que N'Golo Kanté a fini par se raviser. «Après avoir lu de nombreux articles de presse sur les droits à l'image et les enquêtes fiscales lancées contre les joueurs et les clubs, N'Golo est de plus en plus préoccupé par le fait que le montage qu'on lui a proposé pourrait être remis en cause par le fisc, a ainsi explique son conseiller fiscal dans un mail au club en mai 2017, indique Mediapart. N'Golo a décidé [...] qu'il ne voulait prendre aucun risque. »

Malgré l'insistance de Chelsea, le joueur a fini par accepter d'être payé à 20% en droits à l'image, déja deux fois moins taxés que les salaires, mais via sa société britannique. Le surcoût a ensuite été partagé entre le club et le joueur.

À suivre aussi

Le Français N'Golo Kanté buteur pour Chelsea face à Crystal Palace et félicité par son coéquipier Ross Barkley, le 30 décembre 2018 à Selhurst Park [Ben STANSALL / AFP]
N'Golo Kanté Angleterre : Kanté replace Chelsea
Antoine Griezmann, Kylian Mbappé et Raphaël Varane sont de sérieux candidats au Ballon d’or au même titre que N’Golo Kanté.
Ligue des Champions Griezmann, Mbappé, Varane, Kanté… un Bleu Ballon d'or ?
N'Golo Kanté évolue désormais au club de Chelsea.
Royaume-Uni Au Royaume-Uni, N'Golo Kanté paie plus d'impôts qu'Amazon

Ailleurs sur le web

Derniers articles