Route du Rhum : Alex Thomson s'écrase sur une falaise et repart après avoir utilisé son moteur

Thompson se serait assoupi à l’intérieur de son bateau. [AFP]

Toujours en lice pour boucler la route du Rhum, Alex Thompson, leader de la catégorie Imoca (monocoques), s’est échoué sur une falaise dans la nuit de jeudi à vendredi.

L’accident est survenu à environ 60 milles au nord de la Guadeloupe, où est jugée l’arrivée de l’épreuve. Sur les images publiées sur le site de la compétition, on peut en effet constater que le «foil tribord est griffé», selon les termes utilisés par la direction de course, mais que «le bateau conserve une bonne partie de son potentiel». A priori, Thompson se serait assoupi à l’intérieur de son bateau.

Pour pouvoir reprendre sa route, le marin britannique a été contraint d’utiliser le moteur de son bateau. Une manœuvre formellement interdite par le règlement et qui devrait en toute logique engendrer une pénalité de plusieurs heures. Reste à savoir si cette dernière empêchera Thompson de remporter la course.

A 44 ans, ce dernier participe à sa première Route du Rhum alors qu’il compte déjà 4 Vendée Globe à son actif. Pour mémoire, c’est Francis Joyon qui a remporté dimanche chez les multicoques la Route du Rhum au bénéfice d’une avance infime de 7 minutes et 8 secondes sur son dauphin, François Gabart. Armel Tripon a complété le podium en franchissant jeudi la ligne d’arrivée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles