Un Turc de 15 ans devient le plus jeune vainqueur d’un Grand Prix

La joie de Can Öncü sur le podium de Valence.[JAVIER SORIANO / AFP]

Pour son tout premier Grand Prix de Moto3, le Turc Can Öncü est devenu, dimanche à Valence, le plus jeune vainqueur d’un GP, à l’âge de 15 ans et 115 jours.

Invité par KTM pour disputer sa première course, Öncü a profité des erreurs des pilotes devant lui pour prendre la tête en solitaire à douze tours de l’arrivée. Le Turc a devancé l’Espagnol Jorge Martin (Honda), déjà assuré avant le GP du titre mondial, et le Britannique John McPhee (KTM).

Il détrône Scott Redding

«C’est un sentiment incroyable de gagner pour ma première fois en tant qu’invité, a réagi le tout jeune vainqueur, qui a glané cette année la Red Bull MotoGP Rookies Cup, antichambre du Championnat du monde de vitesse moto. Je ne comprends pas ce qu’il se passe ! Je suis très très heureux, je suis dans la meilleure équipe (Red Bull KTM Ajo), je vais essayer de le refaire l’an prochain !»

Can Öncü détrône le Britannique Scott Redding, entré dans l’histoire en 2008 en remportant le Grand Prix de Grande-Bretagne à 15 ans et 170 jours. Le dernier pilote à s’être imposé pour ses débuts en GP était le Japonais Noboru Ueda en 125 cc au Japon en 1991.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles