Les chapeaux pour les qualifications de l’Euro 2020

Tête de série, l’équipe de France figure dans le pot 1. Tête de série, l’équipe de France figure dans le pot 1.[Firo / Icon Sport]

La phase de groupes de la Ligue des nations terminée, les équipes nationales européennes ont désormais rendez-vous en mars pour le début des qualifications pour l’Euro 2020. Le tirage au sort de cette campagne se déroulera le 2 décembre prochain et concernera 55 pays, répartis dans différents pots dévoilés par l’UEFA.

Tête de série, l’équipe de France figure dans le pot 1 en compagnie de la Belgique, l’Espagne, l'Italie, la Croatie et la Pologne. Autant de nations qui ne pourront donc pas figurer dans le groupe des champions du monde. Tout comme la Suisse, le Portugal, les Pays-Bas et l’Angleterre, présents dans le pot «Ligue des nations» pour s’être qualifiés pour la phase finale de la compétition en juin prochain.

En revanche, les Bleus pourraient retrouver l’Allemagne qui est présente dans le chapeau 2 après son élimination dès le 1er tour à la Coupe du monde et sa relégation en Ligue B de la Ligue des nations. Les deux meilleures équipes de chacun des dix groupes (5 de 5 pays, 5 de 6 pays) seront automatiquement qualifiées pour le Championnat d’Europe qui se déroulera dans 12 villes de 12 pays différents. Ces derniers (Azerbaïdjan, Danemark, Angleterre, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Eire, Roumanie, Russie, Ecosse, Espagne) ne pourront d’ailleurs pas être plus de deux par groupes.

Les quatre derniers billets seront attribués lors de barrages qui seront amenés à disputer les 16 vainqueurs de chaque groupe de la Ligue des nations ou de l’équipe suivante la mieux classée de leur ligue si une ou plusieurs de ces nations ont déjà leur ticket.

Pot Ligue des nations (4 pays)

Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre.

Pot 1 (6 pays)

Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne.

Pot 2 (10 pays)

Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque.

Pot 3 (10 pays)

Slovaquie, Turquie, Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël.

Pot 4 (10 pays)

Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie.

Pot 5 (10 pays)

Macédoine, Kosovo, Biélorussie, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé.

Pot 6 (5 pays)

Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint-Marin.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles